Accueil Formation des imams : Le programme marocain en prime time sur la...

    Formation des imams : Le programme marocain en prime time sur la TV US

    (www.infomediaire.ma) – L'aura spirituelle du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des croyants et de descendant du Prophète, est garante de la promotion d'un Islam modéré et tolérant, ainsi que de la sécurité spirituelle et religieuse du Maroc, a souligné la chaîne américaine de télévision PBS (Public Broadcasting Service), qui est le fournisseur le plus important de programmes télévisés aux stations de télévision publiques US.

    "En Sa qualité de Commandeur des croyants et de descendant du Prophète, le Roi Mohammed VI est un leader spirituel. Cette dimension favorise une cohésion religieuse et politique ainsi que la promotion d'un Islam modéré et tolérant qui assure la sécurité spirituelle du pays", a affirmé la chaîne US dans un reportage diffusé, mercredi soir, à une heure de grande écoute.

    PBS a mis en avant, dans ce contexte, les multiples initiatives royales en la matière visant à promouvoir un Islam du juste milieu, dont la création de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates.

    Il s'agit d'un programme "ambitieux" de formation des morchidates, visant en particulier à instaurer la sécurité spirituelle et religieuse dans tout le Royaume à travers la diffusion des valeurs de tolérance et de modération qui prônent le dialogue et de l'ouverture sur l'autre, a souligné la chaîne.

    Le programme est "unique et novateur" en ce sens qu'il met à contribution la femme marocaine en vue de diffuser ces vertus et ces valeurs dans le cadre d'une démarche vertueuse, a encore fait valoir PBS.

    "La morchida est avant tout une mère et une sœur. De par son rôle vénéré au sein de la famille, elle jouit d'une influence dans son environnement direct, ce qui nécessite de la doter des connaissances des sciences sociales et des techniques de communication avec son environnement", soutient Abdeslam Lazaar, directeur de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, cité par la chaîne.

    D'une capacité de 1 000 places, l'institut, inauguré par le Souverain le 27 mars dernier, est destiné à accueillir des étudiants marocains et d'autres originaires de pays arabes, africains et européens.

    Cette nouvelle structure de formation traduit la ferme volonté du Souverain d'assurer aux préposés religieux un encadrement efficace, une éducation islamique saine et une formation scientifique moderne à même de les préparer à accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.

    L'institution s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie visant à inculquer aux nouvelles générations d'imams et de morchidates les valeurs de l'Islam du juste milieu en vue de prémunir le Maroc contre les velléités de l'extrémisme, préserver son identité qui porte le sceau de la pondération, de l'ouverture et de la tolérance et renforcer son rayonnement religieux.

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News