(www.infomediaire.ma) – Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a signé, ce lundi à Abou Dhabi, 3 conventions d'investissement relatives à la réalisation au Maroc, par des investisseurs émiratis, de projets agricoles d'une valeur globale de 407 millions de dirhams.
Ces conventions, signées en marge de la sixième édition du salon international de l'alimentation (SIAL Moyen Orient – 2015), portent sur la réalisation de projets agricoles et d'unités de valorisation des produits des filières oléicoles, des agrumes et des fruits rouges.
Portant sur 1 515 ha, ces projets s'inscrivent dans le cadre du partenariat entre le Royaume du Maroc et le secteur privé.
Un communiqué du ministère de de l'Agriculture et de la Pêche maritime précise que le 1er projet concerne la plantation de 190 ha d'olivier et la mise en place d'une unité de trituration de 100t/j pour un investissement de 77 MDH à El Hajeb.
Le 2ème projet porte sur la plantation de 200 ha d'agrumes, la mise en place d'une unité de conditionnement (30 milles tonnes par an) et d'une unité frigorifique (3 chambres de 1300 t) avec un investissement de 60 millions de dirhams à Kénitra alors que les quatre autres projets s'inscrivent dans un programme portant sur une superficie globale de 1125 ha et visant le développement de l'arboriculture fruitière, les fruits rouges et l'élevage pour un investissement global de 270 millions de dirhams, situés à Kénitra, Sefrou, Fkih Ben Saleh et Marrakech.
Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ces conventions s'inscrivent dans le cadre des relations privilégiées qui unissent le Royaume du Maroc et l'Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), notant que les investissements émiratis dans le secteur agricole marocain atteignent les 100 millions de dollars.
Akhannouch a, à cette occasion, formé le vœu de voir évoluer les exportations agricole marocaine vers les EEAU, soulignant que le volume actuel de ces exportations ne dépasse pas les 450 tonnes/an.
Et d'ajouter que la visite de travail et de fraternité qu'effectue le Roi Mohammed VI aux EEAU est une véritable opportunité pour l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine agricole.
Considéré comme l'un des plus importants salons pour le négoce international de l'agroalimentaire du Moyen Orient, le SIAL 2015 s'est ouverte, lundi au centre international d'exposition d'Abou Dhabi, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Ce Salon, organisé du 7 au 9 décembre, connait la participation de près de 1 000 exposants originaires de 52 pays et devra, selon les organisateurs, accueillir près de 20.000 visiteurs, dont 7 000 étrangers.
Le Maroc est représenté à ce Salon par une importante délégation composée notamment du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, du directeur de l'agence de développement agricole, Mohamed Amine El Guerrouj, de l'ambassadeur du Royaume à Abou Dhabi, Mohamed Ait Ouali, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, des investisseurs et des opérateurs du secteur privé.
S'inscrivant dans le cadre du Plan Maroc Vert, la participation du Royaume du Maroc à cette manifestation a pour objectifs de mettre en avant la diversité et la compétitivité de l'offre marocaine en matière des produits agricoles et de consolider et renforcer la présence de cette offre sur le marché du Moyen Orient. Elle vise également le renforcement des exportations marocaines en matière agricole et la conquête de nouveaux débouchés.
Erigé sur une superficie de 306 m², le pavillon du Royaume, conçu selon une architecture évoquant l'authenticité et la modernité du modèle marocain, abrite pas moins de 25 exposants qui présentent un large éventail de produits du terroir, dont 13 produits labellisés (miel, huile d'argan, Safran, Dattes).
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News