Abdellatif KABBAJ, Président du Groupe Kenzi

    invite_du_mois-kenzikabbaj-bg.jpg
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous revenir sur les performances du groupe Kenzi en 2016 ?

     
    Abdellatif KABBAJ : Le Kenzi Hôtels Group, tous les hôtels confondus, a enregistré des performances appréciables durant l’année 2016 avec un taux d’occupation de 64% contre 57% en 2015, représentant ainsi une évolution de 7% avec 500.000 nuitées en 2016 contre 445.000 en 2015.
    Les performances enregistrées sont d’autant plus positives et ce en dépit des fermetures pour rénovation des hôtels Kenzi Basma et Kenzi Europa.
     
    Infomediaire : 2016 a été marquée par la signature d’un contrat pour la gestion du KENZI SOLAZUR HOTEL, pouvez-vous nous en parler ?
     
    Abdellatif KABBAJ : L’orientation stratégique du Groupe privilégie le développement du parc hôtelier à travers le Royaume avec le renforcement de sa renommée et de son savoir-faire en la matière et c’est en ce sens que nous avons concrétisé en décembre 2015 pour la reprise du Solazur en gestion pour compte à partir du 01er janvier 2016. Considéré comme un des fleurons de l’hôtellerie de la ville du détroit, le KENZI SOLAZUR HOTEL perdure et bénéficie de l’effet d’entrainement du Groupe en offrant des prestations dignes d’un 4 étoiles plus,  comme en témoignent les réalisations en progression de plus de 6% pour la première année.  
    Le choix porté sur le Solazur permet de cibler en plus de la clientèle business, la clientèle loisir afin de renforcer son positionnement. En effet, dans les soucis d’améliorer son indicateur de performance,  les prestations offertes répondront parfaitement aux attentes de la clientèle business et loisirs. Je rappelle que nous déployons sans cesse des prestations de qualité à travers tous nos hôtels pour satisfaire en semaine la clientèle dite « business » 
    (Lundi à jeudi maximum) et en week-end celle de loisir. 

     
    Infomediaire : Le Samedi 18 Mars 2017 l’ouverture officielle du  POOL GARDEN by PARCOURS DES SENS a été célébrée en grande pompe, qu’est ce que cela représente pour le groupe Kenzi ?
     
    Abdellatif KABBAJ : L’action de communication du 18 mars 2017 a eu pour objectif de renforcer le repositionnement du Solazur depuis  la reprise par le Kenzi Hôtels Group.
    C’est  aussi la célébration d’une nouvelle adresse prestigieuse de la restauration pour la ville de Tanger, enrichissant la liste des prestations de luxe pour la ville qui ne cesse de se moderniser. Cela s’inscrit en phase avec notre stratégie de développement en misant sur l’excellence des offres. 
    En effet, l’ouverture du Pool Garden permettra à l’hôtel d’accueillir une clientèle de loisir en adéquation avec les prestations offertes au sein des établissements du Groupe et ce dans l’objectif de diversifier sa clientèle. Le groupe Kenzi à travers tous ses hôtels met l’accent sur la partie loisirs en proposant une panoplie de prestations et notamment dans le volet de la restauration.  Cela permet à nous hôtels d’attirer une clientèle de loisirs ainsi que de business. En ouvrant des restaurants comme le Pool Bar nous permettons à nos hôtels de fonctionner aussi bien le weekend que la semaine, été comme hiver.
     
    Infomediaire : Quelles sont vos ambitions de développement pour le moyen et long terme ?

     
    Abdellatif KABBAJ : Il faut d’abord stabiliser le tourisme au Maroc. Au regard de la conjoncture actuelle, le taux d’occupation hôtelier  du pays est de 40% alors que notre Groupe enregistre un taux de 64%. Bien qu’au-dessus de la performance moyenne du secteur,  nous sommes conscients qu’il est difficile de rentabiliser avec de tels taux et nous faisons de notre mieux. Nous respectons nos engagements et honorons nos charges fixes qui sont très colossales et pour exemple nous payons de plus de 120 Millions de DH en charge locative annuelle.
    Le Kenzi Hôtels Group est une chaine marocaine à 100% n’ayant rien à envier aux chaines hôtelières internationales. Son savoir-faire a permis de bâtir un empire avec une renommée solide que nous ne cesserons de renforcer avec une dynamique d’amélioration constante et pourquoi pas de nouvelles acquisitions. Nous sommes confiants en l’avenir, et nous continuerons à œuvrer en ce sens et à nous distinguer par nos qualités aussi bien professionnelles qu’humaines.