Adil Rtabi, Président Directeur Général de Jet Alu Maroc

    invite_du_mois-ADIL.jpg

    Infomédiaire: Que représente pour vous cette introduction en bourse ?

    Adil Rtabi : L’introduction en bourse de Jet Alu Maroc SA constitue un jalon très important dans sa stratégie globale de financement, et le couronnement de tous les efforts consentis par toutes les équipes de Jet Alu Maroc au cours de ces deux dernières décennies. En effet, Jet Alu Maroc a toujours été précurseur sur ses produits, ses marchés et sa clientèle et a opéré les évolutions juridiques et capitalistiques idoines à même de lui donner les moyens de ses ambitions. Aujourd’hui, Jet Alu Maroc s’adresse au marché boursier marocain via cette introduction en bourse par la combinaison d’une augmentation de capital (émission de 400 000 actions nouvelles) et d’une cession (416 667 actions).

    Infomédiaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous introduire en bouse et ouvrir ainsi votre capital ?

    Adil Rtabi : En 2009 déjà, Jet Alu Maroc SA avait ouvert son capital à deux fonds d’investissement, Cap Mezzanine et Capital North Africa Venture Fund, qui ont cru dans les potentialités de croissance du secteur et de la société et ont fait confiance au management de la société. La logique voulait que dans une deuxième phase, ces derniers, dont la vocation est d’accompagner des opérateurs sur une période déterminée dans le temps en leur apportant leur expertise, puissent céder leur participation. Nous avons choisi la voie royale, à savoir l’introduction en bourse.

    Infomédiaire : Quel regard portez-vous sur le marché boursier marocain ?

    Adil Rtabi : A l’instar du chahutement de la majorité des bourses mondiales, il est vrai de la BVC n’échappe pas à la règle et a connu une phase de recul tant de ses indices que des ses volumes. Cependant, nous sommes convaincu que l’intérêt des investisseurs est toujours au rendez-vous, et nous sommes confiants en nous adressant aux investisseurs à travers la bourse de Casablanca, d’abord au regard du positionnement intrinsèque de la société sur ses marchés mais aussi au regard des niveaux de valorisation attractifs auxquels la société s’introduit : P/E12E de 9,7x, P/B12E de 2,1x et D/Y12E de 5,1%.

    Infomédiaire : Quels sont les bénéfices que JET ALU Maroc pourra retirer de cette introduction en bourse?

    Adil Rtabi : En effet, Jet Alu Maroc SA dispose d’une visibilité accrue sur ses marchés et ses donneurs d’ordre. Afin d’accompagner la croissance de son activité, Jet Alu Maroc a arrêté un programme d’investissement de 120 millions de dirhams, et son introduction en bourse va lui permettre de lever les fonds dans le cadre d’une augmentation de capital. Par ailleurs, l’introduction en bourse apportera à Jet Alu Maroc SA, outre tous les avantages d’une introduction en bourse, une notoriété supplémentaire et lui permettra d’affirmer sa position de leader sur le marché de l'architecture transparente.

    Question Infomédiaire 5 : Après cette introduction, JET ALU Maroc va-t-elle s’orienter vers de nouveaux marchés ?

    Adil Rtabi : Effectivement, Jet Alu Maroc SA est inscrite dans une perpétuelle quête de nouveaux marchés / produits et c’est ainsi que nous sommes à la veille d’une certification CE. Nous avons un certain nombre d’autres projets dans le pipe qui feront l’objet d’une communication à part et en temps voulu.