Anas Sefrioui, Pdg du Groupe Addoha

    invite_du_mois-Addoha.png

    Infomediaire : Le projet Al Firdaous que Sa Majesté a inauguré vendredi 18 février 2011 sera développée par Immolog, détenue à part égale par groupe Addoha et la CDG. Pourquoi créer un nouveau pôle urbain ?

    Anas SEFRIOUI : L’idée de créer une ville nouvelle n’est pas le fait du hasard. La ville nouvelle Al Firdaous apporte des réponses concrètes au déficit en logements, tous types confondus, que connaît la capitale Rabat, mais aussi et surtout la préfecture Skhirat-Témara. Al Firdaous, qui s’étend sur 625 ha et dont l’investissement global est de 14 milliards DH, est une ville nouvelle qui sera  aménagée et développée par une seule entité selon un phasage cohérent. Le projet porte sur la construction de 34.460 logements, dont 17.000 unités d’habitat social. Elle permettra de générer à terme 12.000 emplois directs et indirects. Al Firdaous a également été conçue en projet intégré et global. Preuve en est la multitude d’équipements collectifs de proximité prévus (81 au total), notamment 28 établissements d’enseignement, 22 équipements sociaux, 10 administrations, 6 centres de santé, 6 mosquées, 5 équipements sportifs, un musée, un théâtre, une bibliothèque et une salle de fêtes.

    Infomediaire : Quelle sera la particularité et le positionnement d’Al Firdaous ?

    Anas SEFRIOUI : Al Firdaous, comme son nom y fait référence, se veut une ville verte intégrée dans son environnement. Le plan d’aménagement du projet a été conçu autour d’un cours d’eau qui traverse la nouvelle ville. Cette dernière est également entourée d’une ceinture verte qui s’adapte parfaitement à la végétation locale. En outre, la ville sera équipée d’infrastructures de base respectant parfaitement les normes environnementales, comme par exemple une station d’épuration des eaux usées, une déchetterie à tri sélectif ainsi que différentes formes d’exploitation de l’énergie renouvelable. Nos architectes et ingénieurs, concepteurs du projet, ont même poussé la réflexion jusqu’à doter la ville nouvelle Al Firdaous d’un système novateur de récupération des eaux pluviales avec des noues et des bassins en cascades qui ne manqueront pas de constituer un élément d’embellissement de la ville.

    Infomediaire : Comment se porte le groupe ADDOHA dans un marché le moins qu’on puisse dire concurrentiel ?

    Anas SEFRIOUI : Le groupe Addoha se porte très bien, et ce quelque soit le segment d’activité concerné. Concernant le logement social, le groupe a annoncé, au lendemain de l’entrée en vigueur du nouveau dispositif fiscal stipulé par la Loi de finance 2010, ses engagements de réaliser près de 150.000 logements à l’horizon 2015, à raison de 30.000 logements sociaux à réaliser par an. Sur le segment du Haut standing, Prestigia, marque haut standing du groupe, a réalisé de très bonnes performances. Depuis son lancement début 2009 et jusqu’à nos jours, Prestigia a pu écouler près de 6000 biens immobiliers pour un chiffre d’affaires sécurisé de 15 milliards DH. Il en est de même pour Excelia, marque du groupe spécialisée en résidences secondaires et touristiques. D’ailleurs, la station balnéaire Mediterrania-Saïdia a vécu une belle saison estivale 2010.

    Infomediaire : Dans le cadre du plan de relance des logements sociaux, quelles ont été les actions entreprises par le groupe à ce jour ?

    Anas SEFRIOUI : Au lendemain de l’entrée en vigueur de la loi de finances 2010, visant d’encourager l’accès des millions de Marocains à la propriété immobilière, et comme je vous l’ai dit, Addoha s’est engagé à réaliser 150.000 logements sociaux à l’horizon 2015. Pour se doter de tous les moyens, notamment financiers, de mener à bien ce chantier gigantesque, le groupe a mené en août dernier une grosse opération d’augmentation de capital d’un montant de 3 milliards DH et a lancé sur la place casablancaise un emprunt obligataire de 2 milliards DH. Nous disposons de l’assiette foncière et du savoir-faire nécessaires pour la réalisation de ce gigantesque programme et il faut dire que les clients ont été au rendez-vous. Vous savez, suite à l’annonce de ce programme, le groupe a reçu pas moins de 350.000 demandes d’acquisition de ce type de logements.

    Infomediaire : Les militaires de l’ALEM, les salariés de l’ONDA et du ministère de la jeunesse et des sports représentent des milliers de clients potentiels pour ADDOHA, et ce dans le cadre de conventions leur permettant de bénéficier de prix préférentiels, est ce que cela s’inscrit d’une nouvelle politique de commercialisation ?

    Anas SEFRIOUI : Notre groupe a conclu en tout une quinzaine de conventions de commercialisation avec de grands groupes et entités au Maroc notamment avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), l’ALEM (Agence des logements et équipements militaires), l’Office national des aéroports (ONDA), Dell Maroc et BMCE Bank pour ne citer que ceux-là. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la politique commerciale des différentes marques de Douja Promotion, à travers des offres s’adressant aussi bien aux clients particuliers qu’aux grands comptes et grandes institutions de la place.

    Infomediaire : Quelle est la politique du groupe dans son ouverture à l’international ?

    Anas SEFRIOUI : En Novembre dernier, Prestigia a réalisé sa première opération à l’international, à Dubaï plus précisément. Nous sommes partis à la recherche d’une clientèle de Marocains résidents dans ce pays du Golfe et d’acquéreurs émiratis qui sont à la recherche d’un bien immobilier d’exception au Maroc. Cette première opération d’ouverture à l’international a été un franc succès. La réflexion est amorcée pour l’initiation d’actions semblables en 2011, et qui viseraient des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, qui comptent une forte présence de la diaspora marocaine. Pour ce qui est d’Addoha, notre marque de logements économiques et intermédiaires, elle s’est, depuis plusieurs années déjà, ouverte à l’international à travers une clientèle de Marocains résidents à l’étranger, notamment en Europe, à la rencontre de qui nous partons à l’occasion de la tenue de salons professionnels dédiés. Le dernier en date, le SMAP Immo de Bruxelles s’est tenu au début du mois de février et a connu un grand engouement de la clientèle sur les produits d’Addoha.b

    Infomediaire : PRESTIGIA, votre marque d’immobilier de luxe est très effervescente dans un secteur fortement concurrentiel et exigeant, quel regard portez-vous sur sa position pour l’année 2011 ?

    Anas SEFRIOUI : Prestigia est le promoteur immobilier qui développe le plus grand nombres d’unités résidentiels haut standing à travers tous le Maroc. Notre grand atout est l’emplacement sans égal de nos projets. A Marrakech, Prestigia est en train de construire le seul golf urbain de la ville ocre, avec une composante immobilière et touristique de premier choix. A Rabat, le projet Ryad Al Andalus occupe une place stratégique au centre du quartier huppé de Hay Ryad. En résumé, la force de Prestigia est de proposer des biens immobiliers luxueux, adaptés et originaux, sur des sites  uniques dotés d’équipements intégrés, et ce à des prix défiant toute concurrence. Ce niveau de prix se justifie par des coûts de production bas découlant d’un effet de volume important.

    Infomediaire : Le titre Addoha connaît un engouement à la bourse Casablanca, tant au niveau performance que volume. Comment expliquez-vous cette situation ?

    Anas SEFRIOUI : Il est tout à fait normal que le titre du groupe Addoha connaissent l’engouement dont vous parlez et ce pour de nombreuses raisons. Le groupe fait partie des cinq plus grosses capitalisations boursières de la place casablancaise. Dans ce sens, le titre Addoha est suivi par tous les analystes marocains. Cet engouement est également à lier à la dynamique que connaît le groupe à travers ces projets et programmes immobiliers, tous segments confondus, à travers tout le Maroc.