Délphine Borione, Secrétaire Général Adjointe de l’Union pour la Méditerranée (UpM)

    invite_du_mois-BORIONEBG.jpg
    Infomediaire : Pouvez-vous nous rapprocher des différents chantiers entrepris par l’UpM dans l’optique de la promotion du développement social, économique et humain dans la région du sud de la Méditerranée ?
     
    Délphine Borione : En 2013, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a franchi une nouvelle étape dans son processus de développement et de consolidation institutionnelle et opérationnelle.
     
    Compte tenu des enjeux et des défis de la région, nous adoptons une vision qui se veut à la fois ambitieuse et pragmatique notamment en terme d’action sur le terrain. Je tiens à le rappeler, l’UpM a pour principal objectif de développer et renforcer la coopération régionale à travers la mise en œuvre de projets concrets à caractère socio-économique.
     
    Nous travaillons aujourd’hui sur près de 100 projets dont 16 sont « labellisés », c'est-à-dire, approuvés officiellement par les représentants des 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée (les pays du pourtour méditerranéen et ceux de l’Union Européenne). Ces projets concernent notamment les secteurs de l’environnement, des transports ou de l’éducation.
     
    Une dimension importante est réservée aux projets à caractère social et humain, je citerais par exemple les projets en faveur de l’autonomisation des femmes, et les projets pour la promotion de l’emploi des jeunes dans le cadre de l’initiative Med4jobs. Ces projets à destination de la jeunesse et des femmes visent à développer en priorité l’emploi, l’intégration dans la vie économique, l’accompagnement et la formation professionnelle, l’éducation mais également la promotion de la mobilité des étudiants et des chercheurs. D’ailleurs, je souhaiterais souligner que l’un des projets phares de l’UpM est l’Université Euro- méditerranéenne de Fez que nous ambitionnons de promouvoir en tant que centre d’excellence pour l’enseignement supérieur de la région.
     
    Ce sont des projets qui concernent, bien sûr, les gouvernements, mais pas seulement, puisque les promoteurs sont aussi des acteurs sociaux, des ONG et des réseaux d’associations régionales. Nous veillons à ce que la dimension inclusive et participative de ce processus soit préservée et développée davantage.
     
    Bien entendu le Secrétariat général de Barcelone ne travaille pas seul dans la région. Nos actions sont conduites en coordination et en complémentarité, avec les institutions et organisations régionales et internationales clés en Méditerranée, notamment avec la Commission Européenne, notre principal partenaire.
     
    Parallèlement aux projets, l’UpM mène un processus politique ambitieux. Des conférences Ministérielles importantes se sont tenues. Une conférence ministérielle en Septembre dernier à Paris a permis à tous les gouvernements d’adopter des engagements forts sur la question du renforcement de la place des femmes dans la société. 23 ministres des droits des femmes étaient présents, dont la ministre marocaine. Une autre réunion s’est tenue sur le transport le 18 novembre. Plusieurs Ministérielles sectorielles sont programmées, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
     
    Infomediaire : Plusieurs projets ambitieux ont été initiés par l’UpM dans le cadre du développement et la promotion du rôle de la femme dans la société civile, pouvez –vous nous en parler ?
     
    Délphine Borione : Au secrétariat de l’UpM, nous allons organiser une Conférence en mars 2014, consacrée à la promotion des projets en faveur des femmes, où seront présents les bailleurs de fonds, les partenaires internationaux, des ONG et associations concernées ainsi que les représentants des gouvernements des pays membres de l’UpM.
     
    Par ailleurs, le Secrétariat Général de Barcelone développe actuellement plusieurs projets en faveur de l’autonomisation de la femme.
     
    Tout d’abord, le projet « Jeunes Femmes, Créatrices d’Emploi » qui est porté par un réseau des femmes entrepreneurs de la Méditerranée (AFAEMME), est réalisé au Maroc par l’association marocaine des femmes d’affaires (AFEM). Le but de ce projet est de permettre à des centaines de jeunes femmes du Maroc, d’Espagne, de Jordanie, et de Palestine qui sont en cours de formation universitaire, d’être sensibilisées et d’acquérir les outils nécessaires pour démarrer leur propre entreprise. Au Maroc plusieurs Universités et Instituts de l’enseignement supérieur à Marrakech, Casablanca, Rabat, Salé, Settat, réaliseront des Journées de l'Entrepreneuriat Féminin (JEF). J’étais présente samedi dernier à l’atelier qui s’est tenu à l’INSEA à Rabat, où j’ai pu voir de jeunes étudiantes extrêmement motivées pour créer leur entreprise. 
     
    Un autre projet, « compétences au service de la réussite », vise  deux objectifs : la formation et l’employabilité de près de 450 jeunes femmes sans emploi et financièrement défavorisées, qui ont terminé leurs études secondaires. Son objectif est d'aider les participantes à acquérir le niveau de connaissance, les compétences et les outils nécessaires pour intégrer le très exigeant marché de l'emploi actuel. La phase pilote du projet sera mise en œuvre début 2014 dans les capitales du Maroc, de la Tunisie, de l'Egypte, du Liban et de la Jordanie.
     
    Enfin, le projet « Développer l’Autonomisation de Femmes », a pour objectif de renforcer le rôle des femmes et promouvoir leur autonomisation dans les sociétés euro-méditerranéennes. Le projet crée une synergie entre les acteurs qui œuvrent pour l'égalité des genres à travers trois piliers principaux : le savoir, la constitution de réseaux et des projets sur le terrain. Le projet sera mis en œuvre début 2014 par la nouvelle Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, qui est présidée d’ailleurs par une Marocaine, Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes.
     
    Le Secrétariat de l’UpM travaille en permanence sur de nouvelles propositions de projets avec les promoteurs sur le terrain et intensifie les contacts afin de faire avancer de nouveaux projets. Tous doivent avoir, je le souligne, une dimension régionale, ce qui est la valeur ajoutée de notre organisation.
     
     
    Infomediaire : Vous avez effectué une visite de travail au Maroc dans laquelle  vous avez rencontré plusieurs représentants institutionnels, associatifs et privés qui œuvrent en faveur de la promotion de la femme dans la société, pouvez-vous nous parlez des objectifs attendus de ces rencontres ?
     
    Délphine Borione : En effet, ce séjour entre dans le cadre des visites de travail régulières que nous effectuons dans des pays membres, particulièrement au Sud de la Méditerranée. J’étais en Palestine tout récemment et aujourd’hui je suis heureuse de rencontrer plusieurs responsables marocains pour mieux connecter notre travail régional aux priorités locales. J’ai rencontré plusieurs hauts responsables du secteur public, de l’Union Européenne, des associations de la société civile, des organisations de femmes, de ONU Femme. Je me réjouis de la qualité des entretiens que j’ai eus et des engagements importants pris par le Maroc en matière de promotion de la femme. A ce propos, je salue l’importance de l’article 19 de la constitution de 2011 sur la parité entre l’homme et la femme, et l’ensemble des dispositions qui sont en cours pour mettre en œuvre concrètement ces engagements.
     
    Le Maroc, avec son identité maghrébine et méditerranéenne, son statut avancé avec l'UE, et sa profondeur africaine, joue un rôle stratégique pour l’approfondissement des relations entre les deux rives de la Méditerranée.
     
    A cet égard, je suis heureuse de constater la présence active du Maroc dans les projets développés dans le cadre de l'UPM et nous ambitionnons de nous appuyer sur la vitalité de la société civile marocaine pour prendre de nouvelles initiatives régionales, notamment dans le domaine de la promotion du rôle de la femme.
     
    Infomediaire : Quelques mots sur le 3ème Forum International pour le Mentoring  /Networking « Pour une meilleure autonomisation de la femme » auquel vous avez participé ?
     
    Délphine Borione :Le 3ème Forum International pour le Mentoring/Networking, organisé avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée, vise à améliorer les conditions professionnelles des femmes du pourtour euro-méditerranéen et contribuer à leur autonomisation socio-économique. Le but principal de ce Forum promu par Madame Ilham Zhiri est de sensibiliser les femmes marocaines et de la Méditerranée au concept du mentoring et de l’étendre dans la région. Le Forum vise à offrir aux jeunes femmes entrepreneuses la possibilité de se coordonner avec leurs collègues femmes d’affaires déjà établies et d’échanger leurs expériences dans un environnement international et multiculturel. L’Union pour la Méditerranée offre son appui à toutes ces femmes intéressées à l’entreprenariat.
     
    L’organisation conjointe de ce Forum parmi d’autres est un des exemples concrets de l’engagement de l’UpM pour contribuer à la promotion du développement durable, ouvert et inclusif, associant l’ensemble des composantes des sociétés méditerranéennes, en priorité les femmes et les jeunes.