Dr. Said Zizi

    invite_du_mois3.jpg

     

    Infomediaire : Pourquoi ronfle-t-on ?
     
    Dr. Said Zizi : Lorsqu’on est endormi, les muscles qui contrôlent la langue et le palais se relâchent. Au passage de l’air, à l’inspiration, ces muscles devenus flasques et mobiles se mettent à vibrer et donc à faire du bruit.
     
    Infomediaire : Pourquoi certaines personnes ronflent-elles plus que d’autres ?
     
    Dr. Said Zizi : En fait, plus la gorge est petite, plus les muscles y vibrent avec force, et plus les ronflements sont forts. Très souvent, ce rétrécissement de la gorge est la conséquence d’une accumulation de graisse dans le cou. C’est également le cas des personnes qui ont des amygdales, une langue et/ou un voile du palais trop gros ou une mâchoire inférieure trop petite. Par ailleurs, la consommation d’alcool et de somnifères aggravent le problème car les muscles se relâchent encore plus donc vibrent plus facilement.
     
    Infomediaire : Est-il fréquent de ronfler pendant son sommeil ?
     
    Dr. Said Zizi : Oui, environ 30 à 40% des gens ronflent.,  c’est très gênant au quotidien. Et cela peut même devenir dangereux lorsque la gorge est si petite qu’elle en arrive à se fermer pendant le sommeil. A ce moment là, l’air ne passe plus et on parle d’apnée du sommeil.
     
    Infomediaire : Quelles sont les conséquences des arrêts respiratoires ?
     
    Dr. Said Zizi : A force d’avoir un sommeil irrégulier et déstructuré, les personnes qui souffrent d’apnées sont sujettes aux somnolences et aux endormissements pendant la journée. En découlent des difficultés professionnelles liées aux baisses de concentration notamment. Mais également un plus grand nombre d’accidents de la route, le risque étant multiplié par 6 ! De plus, à force de mal respirer, l’oxygénation des tissus et des organes ne se fait plus correctement. A long terme, ceci est mauvais pour les vaisseaux, le cœur et le cerveau. Les risques d’infarctus et d’attaque cérébrale sont plus grands.
     
    Infomediaire : Comment savoir si on s’arrête de respirer pendant son sommeil ?
     
    Dr. Said Zizi : Les ronflements ne doivent jamais être pris à la légère et l’aide de l’entourage est souvent forte utile dans le diagnostic. Si les ronflements sont très fréquents c’est-à-dire tous les jours de la semaine, et surtout si le sommeil est discontinu avec des pauses suivies de reprises brutales des ronflements, alors il faut consulter un médecin. A plus forte raison encore si le ronfleur est victime de somnolence ou d’endormissement pendant la journée. Enfin, les hommes, les personnes obèses et celles qui souffrent d’hypertension ont plus de risques.
     
    Infomediaire : Comment diagnostique-t-on les apnées du sommeil ?
     
    Dr. Said Zizi : Il existe plusieurs outils. La polygraphie ventilatoire ou la polysomnographie permettent de faire des enregistrements de la respiration et des ronflements pendant une nuit de sommeil. L’examen a lieu dans un centre du sommeil  ou même au domicile.
     
    Infomediaire : Comment peut-on soigner les apnées ?
     
    Dr. Said Zizi : Un seul traitement est réellement efficace à 100%. Son principe repose sur la ventilation en pression positive continue. En clair, il s’agit de porter chaque nuit un masque respiratoire relié à petit générateur de débit et placé à côté du lit. Cet "aspirateur monté à l’envers" crée un coussin d’air au fond de la gorge et l’empêche ainsi de se fermer. Hélas ce traitement est abandonné par 50% des malades qui le trouvent trop contraignant. Certains patients préfèrent alterner avec de simples gouttières dentaires sur mesure (orthèses d’avancée mandibulaires) notamment lorsqu’elles partent en voyage. Ces gouttières permettent d’avancer la mâchoire inférieure afin de dégager le fond de la gorge, leur efficacité est total. Enfin, en cas d’apnées sévères, la chirurgie est envisageable et très efficace à condition que l’anatomie de l’appareil respiratoire le permette.