KARIM BELMAACHI – DG GROUPE ALLIANCES

    invite_du_moisKB3.jpg

     


    Infomediaire : Quel regard portez-vous sur les résultats financiers du groupe de l’année 2009 ?

    Karim BELMAACHI : Le Groupe a enregistré en 2009 une performance exceptionnelle et a atteint et même dépassé l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. D’ailleurs, cette tendance positive s’est poursuivie au premier semestre 2010. Le résultat net part Groupe a été arrêté à 223 MDH en progression de 6 % par rapport au 30 juin 2009 et le résultat d’exploitation est en hausse de 9 %. Au final, nous clôturons ce premier semestre 2010 avec un chiffre d’affaires s’établissant à 1571 MDH, soit une progression de 63% par rapport au 30 juin 2010. Comme en témoigne l’évolution de nos chiffres, le Groupe a su entreprendre les meilleurs choix et saisir les opportunités qui ont contribué à renforcer sa performance et sa rentabilité.
     

    Infomediaire : Le logement social se veut de nos jours un habitat fondamental vu la forte demande, vient s’ajouter l’intermédiaire, le résidentiel et le tertiaire. Comment expliquez-vous cette diversification ?

    Karim BELMAACHI : Répondre aux attentes et aux impératifs du marché national est une priorité pour le Groupe. Alliances a d’abord démontré son expertise dans le segment des Resorts Golfiques et dans le Résidentiel, deux segments d’activité que le Groupe continuera à développer. Aujourd’hui, 60% de la demande en logements se situe dans le social. Cette forte demande, accompagnée d’un dispositif fiscal incitatif a encouragé le Groupe à développer son pôle d’Habitat Intermédiaire et Economique. Le Groupe a donc procédé au renforcement de son assiette foncière dans le social, portant celle-ci à 1750 hectares et a lancé un programme de 80 000 logements sociaux à travers le Royaume.

     

    Infomediaire : Qu’est-ce qui fait la différence du groupe sur le marché de l’immobilier ?

    Karim BELMAACHI : Le Groupe Alliances est aujourd’hui le Premier Opérateur Immobilier et Touristique Intégré au Maroc. En exerçant plusieurs métiers, notamment celui de développeur, de promoteur, d’aménageur, de prestataire de services et de constructeur, Alliances a su s’imposer en tant qu’acteur majeur du secteur. 
    Alliances est le seul Groupe au Maroc à maîtriser toute la chaîne de la promotion immobilière.
    Par ailleurs, en intervenant aussi bien sur l’Habitat Intermédiaire, que sur le Résidentiel et sur les Resorts Golfiques, le Groupe propose des produits répondant à toutes les demandes du marché.Nos différents métiers, véritables leviers de développement, sont complémentaires et contribuent tous à la rentabilité du Groupe. 
    Promoteur immobilier, Alliances continue à développer son expertise dans les Resorts Golfiques et dans l’Immobilier Résidentiel et Tertiaire tout en ciblant le coeur de la demande intérieure, concentrée sur les produits économiques et intermédiaires. En effet, investir dans des projets de grande envergure pour pallier le déficit en logement social est devenu une priorité pour le Groupe Alliances.
    Partenaire du Plan Azur, le Groupe Alliances inscrit également son action dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil touristique et affirme sa forte implication dans l’essor de ce secteur notamment, en tant qu’investisseur et développeur de la Station de Port Lixus et en tant que Maître d’Ouvrage Délégué de la Station Taghazout.
    Pionnier dans la maîtrise d’ouvrage déléguée, Alliances est le principal constructeur d’hôtels au Maroc ; en effet, le Groupe compte aujourd’hui plus de 30 hôtels à son actif.
    En tant que prestataire de services, Alliances a renforcé l’intégration de ses métiers en développant l’activité de construction avec l’acquisition d’EMT-Somadiaz.
    Le Pôle Construction, complémentaire au service historique de maîtrise d’ouvrage déléguée du Groupe, va permettre à Alliances d’accompagner les grands chantiers d’infrastructure du Royaume.
     

    Infomediaire : « Nous sommes partout » une expression qui a été répétée par le président Alami LAZRAQ lors de la conférence de presse tenue à Marrakech. Pourquoi le groupe ne s’élargit-il pas à l’international pour être vraiment partout, en notamment Afrique par exemple ?

    Karim BELMAACHI : Nous avons été sollicités à maintes reprises pour des chantiers à l’International et nous disposons de toutes les Ressources nécessaires pour un tel déploiement. Cependant, nous préférons d’abord développer les nombreux projets en cours au Maroc. Notre priorité reste pour le moment de répondre aux attentes du marché national et de mener à terme tous les chantiers lancés par le Groupe au Maroc. Comme l’a dit Monsieur Alami Lazraq , « nous sommes partout », nous avons donc déjà beaucoup à accomplir ici.
     

    Infomediaire : On a assisté au déploiement de plusieurs sites dans autant de villes avec autant de puissance dont notamment celui de Marrakech (Chwiter, Atlas Nakhil…etc.). Pourquoi pas un tel projet à Casablanca ?

    Karim BELMAACHI : Le Groupe est conscient de la forte demande en logements principaux sur l’axe stratégique Casa-Rabat et propose désormais une offre diversifiée visant à palier tous les déficits en logements.
    Dans le segment de l’Habitat Intermédiaire et Economique, le Groupe a acquis 5 terrains stratégiques à Casablanca : Hay Hassani El Oulfa , Sidi Moumen , Bernoussi , Ain Sebâa et Had Soualem. La commercialisation de ces projets a d’ores et déjà commencé et connaît un véritable succès.
    Dans le segment Résidentiel, nous allons lancer d’ici peu la commercialisation de deux projets situés au cœur de la ville de Casablanca :
    Les Jardins du Littoral : Appartements haut standing sur 28 000 m² construit dont la commercialisation est prévue en novembre 2010 et la livraison en septembre 2012.
    Yacoub Al Mansour : Appartement, bureaux et commerces sur 22 000 m² construits, projets qui sera Commercialisé fin 2010 et livré en septembre 2012.
    De même, Alliances entend renforcer sa présence dans les principales villes du Royaume comme à Rabat, avec le lancement d’appartements très haut standing à Agdal ou encore à Agadir, avec un projet résidentiel situé dans le nouveau centre urbain de la ville.
     

    Infomediaire : Quelles sont vos perspectives pour le groupe en 2010-2011 ? 

    Karim BELMAACHI : Notre solide structure financière nous permet d’appréhender l’avenir avec beaucoup de sérénité.
    le Groupe Alliances poursuivra son développement dans tous les segments de la promotion immobilière. Par ailleurs, nous disposons d’une importante assiette foncière qui nous permettra d’assurer une présence sur l’ensemble du territoire.
    Alliances continuera à développer son expertise dans les resorts golfiques avec Al Maaden à Marrakech et Port Lixus à Larache (Station du Plan Azur) ainsi que le lancement d’un nouveau programme Akenza à Marrakech. De même, de nouveaux projets résidentiels seront lancés à Casablanca, Rabat et Agadir afin de répondre à une demande accrue en logements principaux.
    Plus que jamais, notre priorité restera de répondre aux attentes du marché pour faciliter l’accès au logement et accompagner le développement de notre pays. En effet, fort du succès des premiers programmes lancés, le Groupe Alliances continuera à répondre aux attentes du marché en renforçant sa présence dans l’habitat social et intermédiaire, notamment à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Kénitra, Larache, Meknès et M’diq.
    Enfin, Pionnier dans la maîtrise d’ouvrage déléguée, Alliances conforte son positionnement de principal constructeur d’hôtels au Maroc et prévoit de livrer prochainement des unités d’envergure sous enseigne de renommée internationale.