Alerte : Reed Expositions France répond aux organisations professionnelles marocaines

    (www.infomediaire.ma) – Reed Expositions France (REF) a fait parvenir à Infomédiaire Maroc un communiqué en réponse aux déclarations faites hier par voie de presse par certaines organisations professionnelles marocaines de la construction. Ci-après l’intégralité du communiqué : 

    « Reed Expositions France (REF)souhaite apporter un démenti formel aux déclarations surprenantes faites hier par voie de presse par certaines organisations professionnelles marocaines de la construction qui, après avoir tenté en vain d’organiser depuis deux ans le boycott de Batimat Maroc, appellent aujourd’hui les visiteurs et exposants marocains à ne pas participer à Batimat Paris.

    Depuis 2011, notre société s’était abstenue de réagir aux communiqués de presse tant que son nom ou ses marques n’étaient pas directement cités. Aujourd’hui, nous souhaitons apporter à l’opinion publique un éclairage différent sur ce sujet:

    – Avant de décider du lancement du salon Batimat Maroc en 2011, REF a pris soin de rencontrer les principaux acteurs du secteur de la construction (associations professionnelles, dont la FNBTP, entreprises privées…) pour exposer en détail et en toute transparence son projet.

    – Nous avons également rencontré les organisateurs et propriétaires du S.I.B. et du salon BTP Expo à qui nous avons fait des propositions de partenariat qui sont restées sans réponse.

    – Jamais Batimat Maroc n’a eu comme ambition de se substituer au salon S.I.B. Notre salon visait à apporter au marché marocain une offre complémentaire et diversifiée, ce qu’il est parvenu à faire grâce à une segmentation étudiée en conséquence.

    – La réunion tenue en date du 03 octobre 2013 dans les locaux de Maroc Export en la présence, notamment, de la FMC, de la FNBTP et de l’OFEC avait comme ordre du jour de réconcilier les points de vue afin de faire cesser les appels au boycott de notre salon, pratique que nous trouvons choquante.

    – Lors de cette réunion, l’unique préoccupation de la FNBTP et de la FMC fut de prendre acte du fait qu’elles pourraient exposer à Batimat Paris. Nous avons alors rappelé que Batimat est un salon d’affaires auquel peuvent être associés des fédérations et organismes partenaires commerciaux ou institutionnels, ce qui à l’évidence ne saurait s’appliquer à ceux qui appellent au boycott d’un évènement sous la marque Batimat.

    – A aucun moment n’a été mise en cause par REF la présence des professionnels marocains à Batimat où ils sont et ont toujours été les bienvenus, comme leur présence importante et amicale en témoigne depuis des décennies.

    Batimat continuera à recevoir ces professionnels très nombreux avec les honneurs qu’ils méritent, comme cela a été fait lors de l’opération « Les temps forts du Maghreb » organisée en 2009 avec certains de ceux qui appellent aujourd’hui à ce boycott étrange.

    Nous leur donnons donc rendez-vous avec plaisir sur Batimat qui se tiendra à Paris Nord Villepinte du 4 au 8 novembre 2013 ».