Infomediaire Maroc – Nexans et Alstom ont signé aujourd’hui un accord fixant les modalités d’une nouvelle gouvernance pour Cabliance, la co-entreprise implantée à Fès qu’ils détenaient à parts égales. Ainsi, après 5 années de collaboration, Alstom rachète les parts de Nexans pour devenir le propriétaire exclusif de la société Cabliance.
Pour rappel, cette co-entreprise créée en 2011, dédiée à la production des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques, était détenue par Alstom qui assurait la conception des sous-ensembles, et par Nexans qui pilotait leur industrialisation et leur production.
Ce changement intervient aujourd’hui, après que Nexans, en coopération avec Alstom, ait assuré le transfert de compétences permettant à ses partenaires marocains de maitriser des technologies avancées dans le secteur.
A noter que Cabliance compte aujourd’hui environ 250 employés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros. Et au cours de ses années d’activité, Cabliance a réalisé une performance remarquable. Après la livraison du 1er tramway Citadis de Casablanca en juillet 2012 et l’équipement des rames de la LGV Maroc, Cabliance a acquis une dimension internationale.
Déclaration :
– ‘‘Cette acquisition de 100% des parts de Cabliance confirme la volonté d’Alstom de poursuivre sur le long terme ses activités au Maroc et de rester un véritable partenaire industriel qui investit dans des secteurs d’activité stratégiques de l’économie marocaine’’.
Gian-Luca Erbacci, Senior Vice-Président Alstom Moyen-Orient et Afrique. IM
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
