Justice : Fin de semaine chargée au Maroc, 1 peine de mort prononcée

    (www.infomediaire.ma) – La justice marocaine a pris entre hier soir et aujourd'hui plusieurs décisions dans des dossiers qui font l'actualité ces derniers temps :
    – Tout d'abord, la Cour d’appel d’Agadir a condamné, jeudi soir, à la peine de mort un accusé dans une affaire d’enlèvement, de viol et de meurtre d’une fillette âgée de deux ans et huit mois en mai dernier à Taroudant. L’accusé a été également condamné par la même juridiction à verser une indemnité de 200 000 de dirhams à la partie civile. Pour rappel, cette affaire remonte au 8 mai dernier lorsque le corps de la petite Fattouma Ghandour (née en septembre 2010) a été retrouvé dans une maison déserte à Taroudant. Les investigations ont conduit à l’arrestation de l’accusé (Y.B), né en 1983, divorcé et père d’une fille, pour son implication dans l’enlèvement, le viol et le meurtre de la victime.
    – Par ailleurs, le jeune Soufiane Ismaïl, poursuivi pour avoir menacé le président américain Barack Obama, a été condamné à 3 mois de prison ferme. Le jeune originaire d'Azilal et âgé de 17 ans est accusé de "crime électronique" et d'"appel à la violence en utilisant des médias électroniques" pour avoir posté un tweet, l'an dernier, dans lequel il menaçait de mort Barack Obama. "Je tuerai votre président et toutes les personnes qui seront en sa compagnie. C'est ce que je ferai lorsque j'arriverai aux Etats-Unis le mois prochain", avait écrit l'adolescent. Son avocat compte faire appel.
    – Enfin, le journaliste Ali Anouzla, incarcéré pour "apologie du terrorisme", a vu aujourd'hui sa demande de mise en liberté accordée par le juge. L’information qui courait ce matin dans les réseaux sociaux a été confirmée Hassan Semlali avocat de Ali Anouzla. Ce dernier avait déposé le 22 octobre dernier une demande de remise en liberté du journaliste devant le juge d'instruction de la cour d'appel de Salé. Pour rappel, Anouzla a été arrêté le 17 septembre à la suite de la diffusion d'un article sur une vidéo d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Incarcéré à Salé où sont détenues les personnes jugées pour terrorisme, Ali Anouzla est inculpé pour "assistance matérielle", "apologie" et "incitation à l'exécution d'actes terroristes".