Infomédiaire Maroc – Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, et le président de la république de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont procédé, ce mercredi à Antsirabe, au lancement des travaux de construction de l’hôpital "Mère et enfant" et d’un complexe de formation professionnelle.
Ces projets, d’un investissement global de 220 millions de dirhams (MDH), sont assurés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.
L’hôpital "mère et enfant", qui sera réalisé sur une superficie de 50 000 m2, mise à disposition par la commune urbaine d'Antsirabe, dont 8 000 m2 couverte, sera mis en service en mars 2019. Nécessitant un budget de 160 MDH, cette structure sera dotée de 70 lits.
S'agissant du complexe de formation professionnelle, il sera réalisé sur une superficie globale de 25 000 m2 (parcelle mise à disposition par la commune urbaine d'Antsirabe), dont 8 000 m2 couvertes. Nécessitant un budget de 60 MDH, dont 10 MDH d'assistance technique prise en charge par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), cet établissement sera fin prêt en octobre 2018.
Une Mosquée Mohammed V
Par ailleurs, Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a visité, ce mercredi, la "Mosquée d'Antsirabe" que le Souverain a rebaptisé du nom de feu Mohammed V.
A cette occasion, le Roi a dévoilé la plaque commémorative rebaptisant la mosquée d'Antsirabe en "mosquée Mohammed V", qui a été rénovée sur instructions du Souverain.
Par la suite, le Roi, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du salut de la mosquée à l'issue de laquelle le Souverain a fait un don royal du Saint Coran au président du comité de gestion de la mosquée hanafi-Sunni, Issack Hassim.
Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de Madagascar.
Visite et exposition à l'hôtel "Les thermes"
Enfin, le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail et du président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a visité, ce mercredi à Antsirabe, l’hôtel "Les thermes" où séjournaient feu le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.
Et à cette occasion, le Roi et le président Rajaonarimampianina ont visité une exposition de photos de la famille royale à Antsirabe.
Intitulé ‘‘l’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe’’, l’exposition photographique est organisée par l’association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion, L’Arganier.
Parmi les 40 photos en noir et blanc exposées et qui représentent les étapes de la vie du Roi et de la famille Royale en exil, nombreuses sont inédites. La plus grande partie des photos proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara.
A noter que le Souverain a décoré, à cette occasion, Ismail Katharada (82 ans), qui a eu le privilège de côtoyer feu le Roi Mohammed V, du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur.
Au terme de cette visite, la directrice de l’hôtel a offert au Roi un souvenir d’Antsirabe.
Rédaction Infomédiaire
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
