L’essentiel de l’actualité éco en deux minutes chrono

ELECTRICITE : Une production en recul de 0.8%
La production nationale d’énergie électrique en recul de 0,8% au terme du premier trimestre de l’année.
Cette évolution reflète principalement le recul de la production privée d’électricité de 2,8% et la contraction de la production de l’ONEE de 6,2%.
A l’inverse, la production des énergies renouvelables s’est accrue de plus de 27% tout comme celle des tiers nationaux qui s’est appréciée de plus de 186%. Dans ce contexte le volume exporté s’est replié de 35%.

CIMENTS : Ventes en hausse de 32% en avril
Les ventes de ciment ont enregistré une hausse significative en avril de 31,8%.
Un rythme quasiment identique à celui enregistré un an plus tôt.
Cette performance reflète le renforcement des livraisons dans l’ensemble des segments de vente, notamment, le béton prêt à l’emploi qui s’envole de plus de 62%.
Sur les 4 premiers mois de l’année le principal baromètre de l’activité du secteur de la construction est en quasi-stagnation après une hausse de plus de 10% un an auparavant.

LGV : La ligne Kénitra-Marrakech réalisée à 30%
Le taux de réalisation du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a atteint à ce jour 30%.
Une précision apportée par le ministre du Transport et de la Logistique qui s’exprimait devant la Chambre des représentants.
Abdessamad Kayouh a rappelé qu’un programme d’investissement de 96 milliards de dirhams étaient en cours pour la réalisation de ce projet de 430 kilomètres de voies, ainsi que l’acquisition de 168 nouveaux trains.

AERIEN : L’activité de transport en progression de 18% en mars
L’activité de transport aérien a progressé de 17,8% en mars dernier, après une augmentation de 10% un an auparavant.
Le secteur tire profit de la croissance du trafic aérien de passagers qui a continué de s’accroître de plus de 11% au terme du premier trimestre de cette année.
Quant au trafic aérien de fret il a augmenté de plus de 13% sur la même période.
Enfin pour ce qui est de l’activité de transport portuaire, le volume du trafic commercial, manutentionné au sein des ports nationaux a atteint les 63,3 millions de tonnes à fin mars.

USA : Prix des carburants en baisse
Les prix des carburants ont légèrement reculé aux États-Unis en ce début de semaine à la faveur d’une baisse des cours du pétrole.
Selon l’Association américaine des automobilistes, le prix moyen national du gallon d’essence ordinaire s’établissait à un peu plus de 4,5 dollars.
Dans le même temps, le prix du diesel est tombé sous les 5.6 dollars le gallon, équivalent à près de 4 litres, dans le sillage d’un baril de Brent en dessous de la barre des 100 dollars.

C’est la fin de cet Infos On Air.
Avis à ceux qui souhaiteraient se perfectionner en prise de parole en public.
Infomédiaire et l’Institut des arts oratoires vous offrent une session de formation mêlant techniques théâtrales et journalistiques.
Pour y souscrire n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui figure dans la publication ou en commentaire.
Et d’ici là portez-vous bien.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News