(www.infomediaire.ma) – Le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda ont signé ce samedi un protocole d'accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d'une monnaie unique. Les 5 pays d'Afrique de l'Est, réunis au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), sont engagés depuis plusieurs années dans la construction d'un marché unique qui, sur le modèle de l'Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens mais peine encore à se concrétiser. Et outre le principe de l'union monétaire, entériné à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat de l'EAC, ce marché unique porte sur une union douanière, censée voire le jour dès 2014, et vise à instituer une libre circulation de la main d'oeuvre, des marchandises, des services et des capitaux entre les 5 pays. A suivre !
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
