Accueil Pression fiscale : Le Maroc améliore son score dans le classement mondial,...

    Pression fiscale : Le Maroc améliore son score dans le classement mondial, N°1 au Maghreb

    (www.infomediaire.ma) – Le groupe Banque Mondiale et le cabinet PwC ont dévoilé le nouveau classement sur la lourdeur fiscale dans le monde (‘‘Paying Taxes 2015’’).

    Ainsi, le Maroc occupe la 66ème position dans ce classement consacré aux paiements des taxes et impôts d’entreprises dans 189 pays, gagnant 12 places en 1 année et prenant la 1ère place en Afrique du Nord.

    Et comme le PT 2014, le Qatar occupe la 1ère place, devant les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

    Pour rappel, le classement, 10ème édition du genre, prend en considération trois critères : la pression fiscale totale effectivement supportée par les entreprises, le temps nécessaire aux entreprises pour satisfaire à toutes les demandes en matière fiscale et le nombre de paiements à réaliser.

    A noter que, selon le même rapport, la moyenne mondiale des impôts et taxes payés par une entreprise du bénéfice avant imposition est de 41%, alors que le temps nécessaire à une entreprise de taille moyenne pour se conformer à la réglementation fiscale est de 264 heures.

    Quant au nombre de paiements, il se situe à une moyenne mondiale de 26 par an.

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News