(www.infomediaire.ma) – Le Maroc connaît une accélération de la transition démographique qui lui permet de rattraper les pays qui l’ont devancé, selon le Haut commissaire au plan. Ainsi, le taux d’accroissement naturel, qui s’élevait à 2,7% dans les années 60, a fortement diminué pour n’atteindre que 1,32% en 2010 sous l’effet de la baisse de la natalité. Le Maroc, qui connaît une forte baisse de la fécondité (2,19 naissances vivantes en 2010), est désormais dans le peloton de tête des pays arabes (Tunisie : 2,05, Liban : 1,69) pour la transition de sa fécondité. Par rapport à l’Europe, il n’est plus qu’à quelques décimales de la France (2,02). Cette baisse à une multitude de facteurs socio-économiques, culturels, religieux, outre la forte diminution de la mortalité.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
