Anouar Benazzouz, Directeur Général d’Autoroutes du Maroc

    Infomediaire :  De combien est actuellement le réseau national routier d’ADM ?

    Anouar Benazzouz : Le réseau autoroutier géré par ADM comprend 1 800 kilomètres d’autoroutes. Il est emprunté quotidiennement par plus de 380 000 véhicules et capte un quart de la circulation totale du pays. Il est reconnu comme l’un des meilleurs d’Afrique, en raison de la fluidité et de la sécurité qu’il procure aux déplacements, ainsi que de sa connexion avec les territoires qu’il dessert. 

    Les autoroutes contribuent à créer de l’activité économique et de l’emploi, elles favorisent l’accessibilité aux principales villes en renforçant leur compétitivité et leur inclusion sociale, tout en installant une croissance durable. Le réseau autoroutier capte aujourd’hui près d’un quart de la circulation totale au Maroc et cette performance est le fruit de la dynamique d’amélioration continue menée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc qui conçoit, finance, construit et exploite le réseau autoroutier depuis 1989. 

    Infomediaire :  Pouvez-vous nous parler du programme jeune espoir ?

    Anouar Benazzouz : En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a mis en œuvre le Programme Jeune, venant en soutien aux communautés riveraines qui ont vu leur environnement modifié par le passage d’une autoroute. 

     Le Programme Jeune est décliné en plusieurs versions suivant les cibles et le domaine d’activité, comme celui des Jeunes Espoirs destiné aux écoliers et celui des Jeunes Leaders destiné aux Ecoles d’Ingénieurs & milieu universitaire R&D. 

    Ainsi, deux volets sont au cœur de l’action :

    Le volet « Epanouissement au sein de l’espace scolaire» à travers l’aménagement d’infrastructures de base, l’aménagement et/ou la création de nouveaux espaces d’apprentissage, l’aménagement et le renforcement des espaces verts.                                                                                                        Ce volet est un préalable car ADM souhaite rendre les lieux agréables avant d’entamer le volet éducation et sensibilisation.

    Le volet « Education & Sensibilisation » par des actions éducatives de sensibilisation à la sécurité autoroutière et au développement durable, et ce à travers des ateliers dédiés et des espaces aménagés d’une manière artistique et ludique.

    Infomediaire :   Où en est ce dernier ?

    Anouar Benazzouz : Le Programme Jeune a déjà permis depuis 2008 la réhabilitation de 325 écoles adjacentes aux autoroutes. La nouvelle version de ce Programme Jeunes Espoirs y ajoute une dimension plus humaine et éducative.

    Elle se traduit par la possibilité pour les collaborateurs d’ADM de s’impliquer personnellement dans ce programme RSE.

    En d’autres termes, chaque école sera parrainée pendant une année par une collaboratrice ou un collaborateur d’ADM. Chaque parrain jouera le rôle de relais auprès de son école afin de partager et de mettre en action les valeurs communes de notre entreprise. Il s’engagera à maintenir le lien avec l’administration et les enfants de l’école pour écouter leurs besoins et améliorer leurs conditions de scolarité. 

    Grâce à leurs engagement et leurs implication, 10 écoles primaires sélectionnées au mois de Juin 2018 dans les différentes régions du Royaume, ont fait l’objet d’une première action pilote, comprenant les travaux de peinture, étanchéité, électricité, menuiserie, sanitaires, réseau d’assainissement, réaménagement de cours de récréation, des espaces verts et de terrains de jeux, etc…

     Pour une mise à niveau des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation.

    Infomediaire : Quel est l’intérêt de ce programme ?

    Anouar Benazzouz :  ADM œuvre continuellement pour être un partenaire permanant du développement économique et social du pays. Nous portons une attention particulière aux communautés riveraines qui ont vu leur environnement modifié après le passage de l’autoroute, et nous voulons rendre ce passage heureux et agréable.

    Le programme Jeunes Espoirs revêt une grande importance pour nous,  par ce qu’il cible directement les écoles de ces communautés riveraines d’une part, et d’autre part par ce qu’il contribue à l’éducation de la génération de demain, la clé du développement de toute nation.

    Infomediaire :  Quel est donc le budget alloué à ce programme ? Il s’étale sur quelle période ?  

    Anouar Benazzouz : L’enveloppe budgétaire destinée à financer la nouvelle version du programme Jeunes Espoirs est de quelques dizaines de millions de Dirhams pour 350 écoles. 

    Le montant attribué à chaque école dépend de plusieurs paramètres : l’effectif des élèves, le niveau de l’infrastructure de base, l’accès à l’eau et le raccordement au réseau d’assainissement….  

    Infomediaire : Quels sont les axes de la stratégie RSE D’Autoroute du Maroc ?

    Anouar Benazzouz : Depuis sa création, ADM a fait de la responsabilité sociale et environnementale un véritable enjeu. Nous avons ADM a construit cette stratégie en s’appuyant sur les propositions innovantes des différents collaborateurs et sur les engagements de notre charte RSE. 

    • – La valorisation du capital humain : en privilégiant le développement des compétences et l’employabilité de nos ressources humaines, en assurant des conditions de travail saines et sûres et en favorisant l’équité des relations et la non-discrimination ;
    • – L’amélioration continue de la satisfaction client : en veillant à offrir à notre client-usager le confort, la sécurité, l’information en temps et lieu opportun et l’écoute permanente. 
    • – La sauvegarde de l’environnement : à travers les différents programmes visant à préserver les ressources naturelles, à compenser les émissions des gaz à effet de serre et l’intégration des énergies renouvelables et la mobilité durable 
    • – L’ouverture et la proximité aux communautés proches : en mettant en place les différents programmes que nous entreprenons pour être un partenaire durable des communautés riveraines, de la communauté scientifique et académique.

    IM