Dr Amine BENSAID, Président de l’Université Mundiapolis

    invite_du_moisaminebensiad2016-v2.jpg
     
     
     
     
    Infomediaire : Mundiapolis Organise La 6ème Edition De Son Forum De Recrutement "Mundia Jobfair",  Pouvez- Vous Revenir Sur La Dernière Edition Avec Un Bref Bilan Pour Nos Lecteurs ?
     
     
    Amine Bensaid : L’édition 2015 était spéciale pour nous ; cela a été la première édition où nous avons combiné la Job Fair avec INNOVATION DAY – notre action annuelle majeure en faveur de l’entreprenariat, pour en faire la Journée de l’Employabilité et Entreprenariat de Mundiapolis (JEEM), prononcée « J’AIME » !  En partenariat avec le British Council et IBM, nous avons accompagné sur quelques semaines 12 équipes d’étudiants avec des idées innovantes, pour préparer leur projet et le concours-Challenge Innovation & l’Entreprenariat.  Deux de ces équipes ont remporté, plus tard, d’autres compétitions d’entreprenariat, comme le Hackathon Africa Hub 2016.
     
    La journée Job Fair elle-même a connu la participation de 32 entreprises, dont les plus grandes banques de la place, grands groupes marocains et 25% de multinationales, ainsi que des cabinets de recrutement, qui ont récolté quelques 600 contacts et CV’s d’étudiants de l’Université Mundiapolis et de participants provenant d’autres grandes écoles publiques et privées.  L’édition de l’année dernière a été parrainée par le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales.
     
     
    Infomediaire : Force Est De Constater La Pluralité Des Forums De Recrutement Au Maroc, Pourquoi Mudiapolis A Initié Un Forum Dédié Au Recrutement ?
     
    Amine Bensaid : L’Université Mundiapolis a lancé la 1ère édition de sa Job Fair en 2011.  J’estime, pour ma part, qu’il est important qu’il y ait une multiplicité de forums de recrutement. L’employabilité des jeunes est une priorité dans notre pays.  Nous savons, à l’Université Mundiapolis, que nous pouvons faire la différence pour l’employabilité de nos étudiants ; nous avons réussi à le démontrer. 
     
    Il est essentiel d’accompagner nos étudiants, entre autres, dans le changement de leur mindset – et je dirais même leurs comportements et leurs réflexes – par rapport à l’employabilité.  Optimiser son employabilité ne se fait pas en commençant à y travailler après la diplomation.  Je peux vous assurer qu’avoir la bonne attitude et travailler dur et (se faire accompagner pour) préparer son employabilité donne de très bons résultats.  Pour nous, à l’Université Mundiapolis, la Job Fair fait partie d’un programme intégré d’accompagnement de nos étudiants pour les aider à adopter le bon mindset et leur faciliter l’acquisition des compétences essentielles pour optimiser leur employabilité. 
     
    En plus de créer l’occasion de rencontres précieuses avec les entreprises, c’est d’abord un moment emblématique pour soutenir nos étudiants (finissants, mais aussi les autres) dans leur changement vers une gestion (j’ai presque envie de dire « professionnelle ») de leur employabilité.  L’employabilité étant devenue une priorité nationale, notre centre CARE (Centre pour l’Accompagnement pour la Réussite des Etudiants) a ouvert depuis 3 ans notre job fair aux étudiants provenant également d’autres universités et écoles supérieures.  Cette année, nous avons aussi ouvert l’accompagnement pour l’entreprenariat aux étudiants des autres établissements.
     
     
    Infomediaire : Quels Sont Les Objectifs De Cette 6éme Edition Du Forum Jobfair Cette Année ?
     
    Amine Bensaid : 45 de nos entreprises partenaires nous rejoignent le 6 mai pour notre Job Fair, Cette année, notre centre CARE renforce notre accompagnement aux étudiants en assurant un matching entre besoins des entreprises et profils des étudiants, et en créant des occasions pour des rencontres conviviales entre nos entreprises partenaires, d’un côté, et nos lauréats et nos alumni, d’un autre côté ; ceci est la seule activité de notre job fair qui est réservée exclusivement aux étudiants de l’Université Mundiapolis.  Toutes les autres activités restent ouvertes à tous les autres étudiants.  
     
    Pour cette édition de JEEM, nous tenons à promouvoir davantage l’entreprenariat dans l’innovation.  Notre concours-Challenge Innovation & l’Entreprenariat est dédié cette année au thème Développement Durable (retenu dans l’esprit de la COP22), avec la participation de 20 équipes, qui ont été accompagnées par 7 coaches et par deux incubateurs, Le but est de continuer à augmenter le nombre de participants qui poursuivent leur projet entrepreneurial au-delà de la compétition.   Cette année, nous tenons également à institutionnaliser un certain nombre d’initiatives qui ont fait leurs preuves, nous avons alors prévu des signatures de conventions avec la CGEM, Maroc-PME et l’AFEM.  
     
     
    Infomediaire : Quid du programme ?
     
    Amine Bensaid : Le Challenge Innovation & l’Entreprenariat est prévu la veille (le 5 mai) de notre Job Fair.  Les vainqueurs du Challenge Innovation & Entreprenariat seront dévoilés et primés durant la cérémonie d’ouverture du Job Fair (le 6 mai), qui connaitra également la signature des conventions.  Ensuite, le gros de la journée sera dédié aux rencontres étudiants-entreprises, dans les stands ainsi que dans des formats de rencontres plus conviviales.  4 conférences-métiers sont également prévues, avec la contribution de Bombardier, Maroc-PME, Krow Consulting et GENESE Management & Consulting.  La journée culmine avec la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de Mundiapolis Exécutive.
      
     
    Infomediaire : Un dernier point quant à vos ambitions de développement au Maroc et en Afrique.
     
    Amine Bensaid : Nous œuvrons pour mériter d’être connus et reconnus comme 1ère université en Afrique pour son accompagnement des étudiants, notamment pour l'employabilité.  Nos programmes MundiaTawjih et MundiaTawjih-Employabilité ne cessent de se développer et d’obtenir des résultats dans ce sens.   Nous sommes fiers de notre taux d’insertion de 93%.  
     
    Les élèves-ingénieurs ont été nos champions l’année dernière avec 91% avant 3 mois de leur diplomation.  Le taux d’insertion est de 100% chez nos lauréats qui ont suivi le programme MundiaTawjih-Employabilité.  Le challenge pour nous est de maintenir ces taux, de continuer à augmenter le nombre d’étudiants qui s’engagent dans le programme spontanément, proactivement et de plus en plus tôt ; d’augmenter leur efficacité dans leur développement des compétences les plus critiques pour l’employabilité ; et d’en faire une expérience passionnante !
     
    Nous avons de beaux projets de développement dans cette même trajectoire pour le Maroc et pour l’Afrique ; nous aurons le plaisir de partager bientôt avec vous.  Et nous multiplions les formations qui servent les besoins du marché de l’emploi. Pour vous donner une idée, nous avons lancé 4 nouvelles formations pour la rentrée passée, et nous en lançons 6 autres pour la rentrée prochaine, notamment dans les domaines de l’ingénierie (Génie Aéronautique, Génie Industriel, Génie Energie & Systèmes Electriques, et Génie Civil) et en sciences de la santé (Psychologie, Orthophonie, Kinésithérapie, Psychomotricité, Ostéopathie, et anesthésie-réanimation)… mais aussi en business (International Business Law et Ingénierie de Gestion).