Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur du Corporate Banking BMCI

    Infomediaire : Pouvez-vous commencer par nous rapprocher du nouveau dispositif Corporate Banking mis en place par la BMCI ?

    Idriss Bensmail : Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020, la BMCI a pour volonté une meilleure optimisation de son réseau pour mieux servir ses clients.

    La Banque de l’Entreprise de la BMCI s’inscrit pleinement dans cette optique via, entre autres initiatives, la mise en place de son nouveau dispositif de Centres d’Affaires à Casablanca.

    Concrètement, les Centres d’Affaires (Cafs) de la région Grand Casablanca ont été regroupés en 3 Cafs de grande envergure au lieu de 7 Cafs :

    • Casa Centre sis au 13 Boulevard Ghandi (regroupement des Cafs Nations Unies et Hassan 2)
    • Casa Sud à Sidi Maarouf/Colline (regroupement des Cafs Maarif – Roudani et La Colline)
    • Casa Nord à Emile Zola (regroupement des Cafs Zenata, Mohammedia et Emile Zola)

     

    Infomediaire : Quels sont les objectifs escomptés de cette nouvelle organisation ?

     Idriss Bensmail : La banque de l’Entreprise BMCI a investi de façon importante pour réorganiser son dispositif opérationnel dans le grand Casablanca.

    Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de notre plan de développement. Son objectif principal est l’amélioration constante de la Satisfaction Client, cela nous conduit à : 

    • Réinventer l’expérience Client par la création d’un Concept de « One Stop Shop » à travers 3 grands centres d’affaires (Cafs) où le client Entreprise aura accès à tous les services bancaires et para bancaire ;
    • Etre en phase avec le nouveau découpage économique de la ville et son développement à venir ;
    • Offrir à nos collaborateurs un cadre de travail amélioré et digitalisé.

    Cela se traduit concrètement par :

    • La constitution de véritables centres de compétences à travers la présence des Experts Métiers et Senior Relationship Managers ayant acquis une certaine connaissance pour répondre à leurs attentes et problématiques spécifiques : Assurance, Leasing, Factoring, Trade, Banque Privée, Immobilier…
    • Un parcours client plus fluide et une mesure plus précise de la satisfaction client.

    Nous travaillerons également en 2018 la mise à niveau de l’ensemble de nos points de vente Corporate en Région.

     

    Infomediaire : Quid du développement de vos activités surtout en matière de financement aux PME, qui constitue près de 80% de vos clients ?

    Idriss Bensmail : La BMCI a toujours géré sa clientèle entreprise avec beaucoup d’intérêt et d’engagement.

    Cette Mobilisation a déjà permis, sur les trois dernière années, d’augmenter nos parts de marché tant sur le Crédit Moyen Terme que sur le Leasing de près de 1% illustrant notre engagement pour l’accompagnement de l’investissement national.

    Notre ambition, avec ce nouveau dispositif à Casablanca, sera d’accélérer encore plus la dynamique de conquête en développant l’activité de financement aux PME et en leur apportant dans nos nouveaux Centre d’Affaires une « Expérience Client » renouvelée.

    Nous sommes confiants quant au maintien de cette dynamique et ce grâce aux fondamentaux positifs dont bénéficie notre économie et aux projets structurants dans les différents secteurs de l’automobile, l’aéronautique, les infrastructures, l’énergie…

     

    Infomediaire : Que proposez-vous aux entreprises marocaines pour mieux faire face aux mutations des marchés et  mieux gérer leurs risques financiers et opérationnels ?

    Idriss Bensmail : Les entreprises marocaines doivent faire face aujourd’hui à un environnement en perpétuelle mutation. Elles doivent désormais être capables de mieux gérer leurs risques financiers et opérationnels pour conquérir de nouveaux marchés et avoir une meilleure visibilité de leurs marges futures.

     Pour répondre à ces problématiques, la BMCI apporte à ses clients un conseil personnalisé et l’expertise de 18 lignes de métiers pour anticiper les mutations de leur business : cela passe souvent par notre offre avant-gardiste en solution de Cash Management (E-Banking / gestion des flux de trésorerie) et mais aussi les problématiques très souvent rencontrées relatives au commerce à l’international.

    Pour leur développement à l’international, un de nos atouts est le concept ONE BANK For Corporate du groupe BNP Paribas.

     En effet, la BMCI permet l’accès à un réseau international à travers les structures spécialisées représentées par plus de 101 Trade Centers du Groupe BNP Paribas, répartis dans les cinq continents : notre offre est Sud-Sud mais aussi Sud-Nord pour aider nos PME à accéder aux marchés internationaux (import ou export).

    En Afrique, la BMCI met à la disposition de sa clientèle la connaissance historique (depuis plusieurs décennies…) du continent africain par le groupe BNP Paribas qui à travers son réseau est présent dans plusieurs pays (Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire …).

    Notre rôle est de faire en sorte que nos clients aillent à la conquête de l’Afrique en bénéficiant de l’accompagnement d’experts qui connaissent les réalités locales et mettent à leur service les 50 années d’expertise du Groupe BNP Paribas sur le continent.