Mohamed DEKKAK, Président d’Honneur de l’Association Ibn Battuta

    Infomediaire :  Pouvez-vous nous rapprocher de l’association Ibn Battouta ?

    Mohamed DEKKAK : L’association marocaine Ibn Battuta a été fondée en 2015, par des amoureux du patrimoine culturel dont je suis moi-même Président d’Honneur et Monsieur Aziz Benami, Président. L’Association est dédiée à promouvoir l’un des plus grands voyageurs de tous les temps « Ibn Battuta », à travers ses voyages et son histoire.  Ouverte sur l’environnement socioculturel au niveau national et international, l’association organise une multitude d’événements ayant pour but la mise en valeur de la vie du grand voyageur Ibn Battuta, qui reste une fierté du patrimoine culturel Marocain et la mise en exergue de l’importance de la Coexistence Pacifique et la Paix dans le Monde.

    C’est pour moi un honneur et un privilège d’annoncer la Deuxième Edition du Festival International Ibn Battuta. Cet événement de grande envergure vise à encourager les marocains et les visiteurs internationaux à découvrir et partager leurs cultures. Ayant été inspiré par le plus grand voyageur de tous les temps Ibn Battuta, célèbre voyageur du 14ème siècle et ses périples, je suis heureux de  rendre hommage à ce personnage exceptionnel ainsi qu’à plusieurs grands voyageurs et aventuriers de l’Histoire.

    Infomediaire :  Cette année le festival International Ibn Battouta revient avec pour thématique « Les voyageurs ambassadeurs de la paix », …la paix qui est une valeur vitale aujourd’hui plus que jamais au sein de nos sociétés.

    Mohamed DEKKAK : Ce festival à pour objectif la promotion de la culture immatériel du Maroc à travers le Monde et la découverte des autres cultures mais surtout d’échanger sur le thème de la Paix autour de conférences – débats, de comprendre l’importance de la PAIX et la TOLERANCE lors des conférences avec des intervenants de qualité, de découvrir par la projection de films suivi de débats, de partager par des pièces de théâtre, avec une exposition sur le thème des voyages et de la paix et enfin de vibrer à travers des concerts avec des artistes internationaux et locaux.

    Le thème qui a été choisi pour cette seconde Edition est « Les voyageurs, Ambassadeurs de la Paix »,  pour accompagner toutes les activités du Festival autour d’un message universel de PAIX. L’objectif étant de mettre en avant l’importance et la richesse de la diversité culturelle à travers les voyages et bâtir la PAIX sur la base de la culture.

    Nous souhaitons mettre en avant durant ce festival l’importance de la coexistence pacifique mais aussi l’importance d’une culture de paix, de tolérance en invitant les peuples à venir découvrir les autres cultures en partageant une certain nombre de valeurs. La Tolérance est le fondement du respect entre les peuples et les communautés.

    Des programmes et expositions autour du voyage qui encouragent le dialogue et la coopération au-delà des frontières, attendent les visiteurs.

    Infomediaire :  Pourquoi avoir choisi la ville de Tanger pour cette nouvelle édition ?

    Mohamed DEKKAK : Tanger , en plus d’être la ville où Ibn Battuta a vécu la majeure partie de sa vie, et aussi le lieu de son ultime demeure, Tanger est surtout ce point de rencontre entre l’Afrique, l’Europe, le Monde Arabe et le reste du Monde, un emplacement stratégique qui en a fait un carrefour symbolique imprégné de tolérance et de diversité multiculturelle. Tanger accueille un des ports les plus fréquentés au Monde, son accès simple et sa proximité de l’Europe en a fait un lieu très fréquenté par de célèbres artistes, musiciens, designers et écrivains qui ont en fait leur maison de cœur.

    Infomediaire :  Pouvez-vous partager avec nous le programme de cette année ?

    Mohamed DEKKAK : Ce festival sera organisé autour de grandes conférences, de concerts musicaux, d’expositions, de pièces de théâtre, de carnaval, de lecture de voyage et pleins d’autres surprises lors de cette 2nd Edition du Festival International d’Ibn Battuta.

    Une programmation qui aujourd’hui s’étend tous les jours un peu plus, des artistes et experts arrivant des quatre coins du monde. Il s’agit du programme prévisionnel:

    *Jeudi 09 Novembre 2017 :

    -Cérémonie d’ouverture et hommages;

    La cérémonie d’ouverture accueillera cette année de grands voyageurs contemporains, plusieurs personnalités intéressées par les voyage, les acteurs de l’industrie touristique et des ambassadeurs de la PAIX. Ce sera l’occasion pour l’Association d’honorer les personnalités qui représentent les valeurs d’Ibn Battuta et d’autres voyageurs.

    – Inauguration des expositions;

    Plusieurs expositions sont programmées pendant le festival, un programme varié, d’Art, d’Innovation, de Livres, d’Art de rue, de cultures,de plats du monde entier sera présenté au public ainsi que d’autres expositions autour du Voyage.

    *Vendredi 10 Novembre 2017 : Journée Africaine pour la promotion de la PAIX et la TOLERANCE : L’occasion de souligner la dimension africaine du Maroc et les liens solides qu’il entretient avec les pays du continent Africain. L’objectif de cette journée Afrique est de mettre en avant l’intérêt et l’impact des voyages pour la Paix et la Tolérance.

    – Conférences : les rencontres scientifiques permettront à plusieurs experts, écrivains et voyageurs célèbres de se rencontrer et de débattre de sujets liés à la littérature de voyage, la richesse de la diversité culturelle et l’importance de la construction de la PAIX ensemble. Un certain nombre de conférences sont programmées durant toute la période du Festival.

    Films autour du voyage: les projections en plein air seront des expériences uniques pour les visiteurs pour  profiter de grands films de voyage.

    Théâtre : des pièces de théâtre  se dérouleront dans le théâtre de Tanger ou l’un de ses espaces culturels.

    Concert de musique : des groupes de musique internationaux engagés interpréteront des musiques venant des pays visités par Ibn Battuta pour promouvoir le message de Paix  et d’Amour.

    *Samedi 11 Novembre 2017 :

    Expositions – Street Art

    Spectacles

    Diner de Gala  : Une excellente occasion de découvrir les saveurs de la cuisine marocaine tout en profitant d’un spectacle de musique andalouse et internationale. Nous rendrons hommage à plusieurs personnalités influentes   du monde du tourisme, de l’industrie, des arts, de la littérature et de la Paix dans le Monde.

    – Carnaval  et feux d’artifices :

    Les troupes musicales, les chevaux et les chameaux ainsi que les groupes costumés passeront par plusieurs endroits de Tanger pour partager avec le public la grande diversité des pays visités par Ibn Battuta. L’objectif étant la promotion du tourisme culturel.

    – Chasse au trésor

    Une façon amusante de découvrir la ville de Tanger et son passé glorieux.

    *Dimanche 12 Novembre 2017 :

    – Activités socio-culturelles : Plusieurs ateliers socioculturels seront organisées dans les quartiers de Tanger pour faire voyager la population et partager avec eux un sourire, une vision d’amour et de tolérance.

    – Clôture des expositions: Cette journée sera l’occasion de découvrir le travail des associations partenaires de l’événement et les expositions organisées par les artistes et les organisations présentes pendant le festival.

    Infomediaire :  Quid des invités ?

    Mohamed DEKKAK : Ce festival verra la participation de grands experts internationaux et artistes internationaux venant des Etats-Unis, D’Asie, D’afrique, D’Europe, du Moyen-Orient et d’autres pays.