Moulay Mhamed Elalamy, DG de Saham Assurance

    Infomediaire : Parlez-nous de la « Digital Factory » ?

    Moulay Mhamed Elalamy : La Digital Factory est née de l’ensemble des réflexions que nous avons menées sur ce que devrait être « la compagnie d’assurance de demain ».  Et pour ce faire, nous avons pensé qu’il fallait changer de méthode de fonctionnement, et ce malgré le fait  que nous avons toujours eu une manière différente et innovante de procéder,  qui n’était pas forcément dans le prisme métier historique. Ainsi, la digital factory est un moyen plus qu’une finalité, c’est un outil de développement pour la compagnie au service de sa transformation.

    Infomediaire : Quelle est la portée stratégique de la « Digital Factory » pour votre groupe Saham Assurance ?

    Moulay Mhamed Elalamy : Nous pensons  qu’il y a davantage un impact culturel qu’un impact immédiat, dû notamment au changement de mentalité et  de culture. La façon de réfléchir et d’aborder les sujets devient différente, et il faut s’y adapter à travers des supports et process autres que classiques bien évidemment. La « Digital Factory » accompagne en ce sens une vision long-termiste de développement, afin que l’on s’adapte mieux aux changements à venir.

    Infomediaire : Pour ce qui est de la tendance globale, comment se porte aujourd’hui l’activité de Saham Assurance au niveau territorial ?

    Moulay Mhamed Elalamy : Nous sommes actuellement les leaders en termes de réseau de distribution national avec  440 points de vente.  On est également les premiers dans l’assurance automobile avec 20% de part de marché, ainsi que le premier en santé.  La compagnie se porte bien, d’ailleurs cela se traduit globalement sur nos performances. Nous nous considérons comme un acteur dynamique, et on arrive à se réinventer fréquemment sur nos différents métiers.

    Infomediaire : En données chiffrées, comment se porte aujourd’hui le secteur des assurances au Maroc ?

    Moulay Mhamed Elalamy : Le secteur a représenté 35 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en consolidé en 2016. Le marché se porte bien avec une croissance particulière sur la branche vie. Le taux de pénétration est bon,  le Maroc se positionnant en deuxième position sur le continent après l’Afrique du Sud.

    Infomediaire : Quels Impacts auront d’après-vous les nouvelles réglementations de la loi 59-13 relative au code des assurances sur le secteur BTP et Immobilier ?

    Moulay Mhamed Elalamy : Je pense que l’impact de ces derniers sera timide, vu que toute la partie résidence marocaine traditionnelle est exclue, or c’est ce qui est le plus construit. Ainsi, nous considérons que ce n’est pas un relais de croissance important, même si nous comptons toutefois le développer au sein de notre compagnie.

    Infomediaire : Qu’en est-il de l’assurance Takaful ?

    Moulay Mhamed Elalamy : C’est un sujet d’actualité. La circulaire d’application publiée par l’ACAPS fait toujours l’objet de discussions. Je pense que nous nous inscrirons dans le même sillage que les banques avec une part de marché qui oscillera entre 5 et 10% maximum.

    Infomediaire : L’on sait que vous êtes tenu par la confidentialité vis-à-vis de l’AMMC concernant vos réalisations financières, mais peut-on tout de même savoir si ceux-ci correspondent au Business plan annoncé préalablement ?

    Moulay Mhamed Elalamy : Oui ils y correspondent tout à fait.