Yves Gauthier, DG Orange Maroc

    Infomediaire : Force est de constater le développement et la montée en puissance du numérique au Maroc,  quelle est votre démarche afin d’accompagner ce développement et maintenir votre position d’opérateur de référence dans le royaume ?

    Yves Gauthier : L’ambition d’Orange au Maroc est d’être le partenaire majeur de la transformation numérique du pays. Assurer la connectivité est primordial pour apporter aux clients les services essentiels.

    Ainsi, nous modernisons en permanence nos réseaux pour anticiper les attentes de nos clients, et  mettons en œuvre de grands projets d’infrastructures pour étendre la couverture haut et très haut débit mobile au plus grand nombre, notamment dans les zones rurales, et déployer le très Haut Débit par fibre optique, essentiel pour le développement des usages internet. Nous œuvrons également à favoriser l’accès à la téléphonie et à l’Internet mobile, face à la demande exponentielle de Smartphones à bas coût, en proposant une gamme complète de terminaux compatibles 3G et 4G à des tarifs abordables.

    Enfin, l’accès au numérique devient un besoin essentiel pour le plus grand nombre, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et les usages se développent de plus en plus. Ainsi, nous accompagnons ces nouveaux usages en proposant des services innovants adaptés aux besoins des populations et des entreprises.

     

    Infomediaire : Quelle est votre stratégie d’investissements dans vos infrastructures aujourd’hui ?

     

    Yves Gauthier : Les télécommunications, ce sont avant tout des réseaux d’infrastructures, et donc il appartient aux opérateurs d’investir  pour les faire évoluer et offrir ainsi à leurs clients les meilleurs services. L’effort d’investissement pour le développement du numérique, la qualité du réseau et des infrastructures, afin d’offrir une meilleure connectivité aux clients, est très important et tourne  pour Orange Maroc autour de 1,2 milliard de DH par an.

    Toutefois, le seul bémol concerne le fixe qui n’est pas encore ouvert, dans la pratique, à la concurrence.

    L’ennemi principal du développement numérique est le temps et afin que Royaume puisse atteindre rapidement les objectifs qu’il s’est fixé, il est primordial que les opérateurs mutualisent leurs investissements et partagent leurs infrastructures afin d’éviter le dédoublement de celle-ci et permettre aux opérateurs (tous réunis) d’investir pour plus de couverture et offrir leurs services dans des conditions optimales, et ce au profit des clients.

    Le principal enjeu étant le développement économique du pays en général et du secteur des télécommunications en particulier. Par ailleurs, la mise en place de procédures rapides pour l’occupation du domaine public ou encore l’uniformisation et la baisse des tarifs d’occupation du domaine communal est également indispensable pour le déploiement des infrastructures.

     

     

    Infomediaire : Parlez-nous du lancement et du développement de la fibre optique au Maroc, un véritable relais de croissance pour Orange Maroc.

    Yves Gauthier : Le Maroc connaît actuellement une dynamique forte de développement d’infrastructures, ces dernières se modernisent et s’adaptent aux besoins et des usagers et aux ambitions du Maroc. Les infrastructures de télécommunications ne sont pas en reste et leur développement est encore plus rapide depuis la libéralisation du secteur et son ouverture à la concurrence et compte tenu de la rupture observée dans les usages des clients, en témoigne la tendance exponentielle de consommation de la Data qui se place de plus en plus comme un besoin de base aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

    Orange Maroc a décidé d’être un acteur important de ce développement, et s’est inscrit dès le départ dans cette dynamique, en mettant sur le marché les premières offres FTTH dès 2014, et en déployant des efforts conséquents dans le développement de l’écosystème Fibre, notamment à travers l’organisation de 3 éditions du « Symposium de la Fibre Optique » avec un succès largement relayé dans la presse nationale. A travers ses efforts, Orange Maroc se positionne comme opérateur global Fixe Mobile et multi-technologies, capable d’atteindre ses clients et de répondre à leurs besoins à travers une multitude de solutions innovantes adaptées aux différentes situations.

     

    Infomediaire : Est-ce que le développement de la fibre optique est susceptible de générer de la valeur pour d’autres secteurs économiques au Maroc ? Exemple ?

    Yves Gauthier : La fibre optique est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui pour accompagner le développement du contenu, qui est de plus en plus gourmand en capacités. Le développement d’infrastructures en fibre optique générera de la valeur ajouté dans plusieurs domaines d’activités comme la santé, l’éducation, les services publics…

    La fibre optique permettra aussi de jouer un rôle important pour le désenclavement en offrant par exemple la possibilité au marocain d’accéder à l’éducation et aux services de santés là où la fibre optique est présente, grâce à des programmes de E-santé ou E-éducation…

    Infomediaire : Vos ambitions de croissance pour les années à venir ?

    Yves Gauthier : Nous avons l’ambition de devenir l’opérateur de référence du digital au Maroc, offrir la meilleure expérience à nos clients, profiter de la croissance du segment de l’Internet Haut et Très Haut débit mobile mais surtout fixe, enrichir nos offres de contenu et accompagner les entreprises et les administrations publiques dans leur développement en devenant leur principale partenaire technologique.