Accueil Maroc ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé, ce 26 juillet, au Maroc deux prêts de 120 millions d'euros chacun pour financer une zone industrielle dans le port de Nador West Med et améliorer la gouvernance économique du pays, rapporte Reuters.
Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Africain Atlantique Nigeria-Maroc ont été tenues, du 15 au 19 juillet à Rabat, entre l'ensemble des pays traversés et les représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), indique l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Le nombre de comptes de paiement ouverts s'est établi à 10,4 millions en 2023, en hausse de 51% comparativement à une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Le nombre de cartes bancaires en circulation s'est établi à 20,2 millions en 2023, en augmentation de 6,3% par rapport à une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
La croissance économique nationale devrait s'améliorer à 4,6% en 2025 et ce, sur la base des hypothèses retenues, a indiqué, jeudi à Rabat, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah.
Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté, ce jeudi à Casablanca, la 20ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire qui porte sur l'exercice 2023.
La contribution des secteurs bleus est estimée à 3,8% du produit intérieur brut (PIB) en valeur ajoutée et à 4,6% en termes d'emplois au Maroc, selon un indice intégré de croissance de ces secteurs, développé dans le cadre d'une assistance technique pilotée par le ministère de l'Economie et des finances, à travers l'unité de gestion du Programme de développement de l'Economie bleue.
Attijari Global Research (AGR) a revu à la baisse, dans sa note "Weekly Mad Insights – Currencies" couvrant la période du 15 au 19 juillet, ses prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1, 2 et 3 mois.
Le Maroc a mis en place des mesures incitatives attractives pour stimuler l'attrait des investisseurs vers l'hébergement et l'animation, offrant des opportunités d'investissement indéniables, indique le ministère du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire.
Selon CFG Bank, cette valorisation actuelle indique que le marché est correctement évalué, tenant compte de la baisse des taux.