Accueil Maroc ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

Les pharmaciens souhaitent exprimer leur grogne face à la récente annonce de l'Exécutif, qui a fait part de son intention de publier un amendement à l'arrêté ministériel pour déterminer les prix des médicaments et ce, «sans aucune consultation avec les représentants des pharmaciens». 
Le nombre d'entreprises créées au Maroc a atteint 433 sociétés durant le mois de janvier 2023, selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Alors que le royaume importait du blé en grande partie de l’Ukraine, la situation que traverse le pays a fait que le Maroc a dû se tourner vers d’autres marchés, afin de satisfaire ses besoins.
Selon la direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, l’importation des veaux s’est déroulée dans de bonnes conditions tout en respectant les normes et les conditions sanitaires imposées par l'ONSSA, soulignant que cette opération permet la continuité de l’approvisionnement des marchés locaux en viande rouge bovine.
Les livraisons de ciment, principal baromètre de l'activité de construction, ont accusé une baisse de 8,4% au terme des deux premiers mois de 2023, au lieu d'une augmentation de 5,8% à fin février 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
"Les indicateurs du secteur de télécommunications ont clôturé l'année 2022 sur une évolution globalement favorable. Ainsi, le parc global de la téléphonie s’est accru de 3,3%, après une hausse de 4% un an auparavant"
Le ministère aspire, à travers l’appui aux projets portés par les associations, à améliorer leur performance et à valoriser leurs rôles d’acteur principal en matière d’action sociale, à consacrer une politique de proximité auprès des citoyens.
Pour ce qui est des principaux importateurs de la production marocaine, il s’agit de l’Espagne (39 %), la France (26 %), les Pays-Bas (19 %), l’Allemagne (10 %), et la Grande-Bretagne (3 %).
Le Comité de Pilotage relevant du ministère du Transport et de la Logistique a tenu, mardi à Rabat, deux réunions avec les représentations professionnelles du secteur de la location de véhicules sans chauffeur pour la courte et la longue...
Le Comité de Pilotage relevant du ministère du Transport et de la Logistique a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec les représentants de la Fédération nationale du transport du personnel, affiliée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).