Accueil Maroc ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 1,7 milliard de dirhams (MMDH) à fin janvier 2024, contre un excédent de 516 millions de dirhams (MDH) un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Les recettes fiscales se sont établies à 24,719 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2024, en progression de 5,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans le cadre du projet de création de la liaison ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) lance les consultations pour l’exécution de la procédure de génie civil.
La production de l’énergie électrique au niveau national s’est accrue de 2,4% au terme de l’année 2023, après une légère hausse l’année précédente (+0,4%), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Le déficit de liquidité bancaire moyen a reculé de 0,2% à 136,9 milliards de dirhams durant la période du 15 au 21 février 2024, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, stimulée par la hausse des investissements, a indiqué, mercredi, le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Roberto Cardarelli.
Le dollar s'est apprécié de 0,34% face au dirham à 10,07, durant la semaine du 12 au 16 février, selon Attijari Global Research (AGR).
Varun Beverages Morocco va commencer à produire les Cheetos au Maroc.
Les présidents de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), respectivement Chakib Alj et Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, ont procédé, mercredi à Nouakchott, à la création d’une task force au sein du Conseil d'Affaires Maroc-Mauritanie.
Un accord de partenariat a été signé, mercredi à Casablanca, entre la zone industrielle Midparc et le groupe aéronautique espagnol, Aciturri, pour son implantation à Midparc, lors d'une cérémonie marquée par la présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.