Pour le seul mois de mai, les livraisons de ciment des membres de l'APC ont atteint 1.189.136 tonnes, contre 945.706 tonnes pour la même période en 2022, soit une hausse de 25,74%.
S’exprimant dans le cadre de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum, Akhannouch a donné un large aperçu sur les investissements et les efforts indéniables du Maroc en matière de développement d’infrastructures logistiques.
L’événement a pour but de promouvoir l’apprentissage et d’accroître la sensibilisation et l’intérêt pour l’adoption et la diffusion de l’agriculture de conservation (AC) et la mécanisation agricole durable (SAM) en Afrique.
Du 4 au 7 juin courant, les membres de la délégation auront la possibilité de rencontrer les principaux responsables et parties prenantes, notamment des représentants du Parlement marocain, du ministère de l’Économie et des Finances et de Bank Al-Maghrib.
En variation mensuelle, les OPCVM monétaires affichent une évolution de 8,95 %, soit la plus forte hausse, tandis que les OPCVM contractuels ont enregistré le plus fort recul avec -4,03 %.
Les EPMA de la région de l'Oriental ont généré un chiffre d’affaires à l’export de 1,6 milliard de dirhams au titre de la même année, accusant un recul annuel de 4,6 % et une valeur ajoutée de 4 milliards de dirhams, en baisse de 3,8 %.
L’Espagne vient en tête des acheteurs, représentant une part de 38 % des exportations marocaines de poivrons, suivi par la France (27 %), l’Allemagne (10 %), les Pays-Bas (7 %) et le Royaume-Uni en dernier avec 2 % seulement.
Un effectif de près de mille quatre cents (1400) personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.
L'épargne nationale s'est située à 26,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, au lieu de 28,2% une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Le CAITA constitue un mécanisme d’appui et d’accompagnement de l’Alliance Smart Africa, précise la même source, notant qu'il a pour principale mission de promouvoir et de renforcer la coopération dans le domaine du développement du digital à l’échelle du continent africain.