L’essentiel de l’actualité éco en deux minutes chrono

BANQUES – Les dépôts en hausse à fin octobre
Le niveau des dépôts auprès des banques s’est établi à près de 1300 milliards de dirhams à fin octobre.
Des sommes en progression annuelle de plus de 7%, selon Bank Al-Maghrib. Ces fonds proviennent en grande majorité des ménages dont un cinquième sont composés de marocains du monde. Dans le même temps, l’encours du crédit bancaire se situe à un niveau comparable, à près de 1.200 milliards de dirhams avec un rythme de croissance de 6% sur 12 mois.
———————-
STARTUPS : L’offre « Startup Venture Building »
Le lancement officiel de l’offre « Startup Venture Building ».
Initié par le Ministère de la Transition Numérique en partenariat avec Tamwilcom ce dispositif est dédié à l’accompagnement et au financement des startups marocaines innovantes.
Placé au cœur de la stratégie Digital Morocco 2030, ce programme vise à dynamiser l’écosystème à travers un soutien qui peut être activé de la phase d’idéation à celle de la croissance.
Plus de 800 jeunes entreprises innovantes seront ainsi soutenues sur l’ensemble du territoire durant trois ans.
———————-
AQUACULTURE – plus d’1.75 MMDH d’investissement
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture a pu assurer l’accompagnement de 184 projets autorisés en 2025.
L’ensemble des fermes aquacoles ainsi encadrées représentent un investissement de 1,76 MMDH. Les projets en question devraient permettre de produire plus de 75.500 tonnes de poissons tout en générant dans le même temps la création de plus de 2.300 emplois directs auxquels s’ajouteront 500 supplémentaires issus d’une soixantaine de site en cours de développement.
———————-
TOURISME – Une capacité de plus de 304.000 lits
43.000 nouveaux lits ont été créés dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 dans le secteur du tourisme.
Une offre d’hébergement qui porte la capacité nationale à plus de 304.000 lits. Par ailleurs, en matière d’animation, la SMIT accompagne plus de 1.500 projets dans la gastronomie, le gaming de loisirs ou encore l’éco-tourisme.
A l’occasion du Conseil d’administration de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, la ministre de tutelle a insisté sur l’importance de l’investissement dans ce secteur.
———————-
FOOT : Coupe des Champions Féminine
Le lancement de la billetterie pour la phase finale de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA.
La compétition est prevue à Londres du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février de l’année prochaine.
Elle connaîtra la participation des joueuses de l’AS FAR, fraîchement qualifiées pour ce dernier carré mondial après une victoire contre les Chinoises de Wuhan, championnes d’Asie.
Si vous souhaitez aller les encourager face à l’équipe d’Arsenal, vous pouvez réserver vos places www.fifa.com/tickets

C’est la fin de cet Infos On Air. Si vous souhaitez diffuser votre logo ou vos infos dans cette édition n’hésitez pas à nous contacter via whatsapp au 06 00 01 43 78.
Et d’ici là portez-vous bien !

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News