MARITIME : Un trafic record de plus de 67 Mt
Les bonnes performances de Marsa Maroc.
L’opérateur portuaire a géré un trafic record de plus de 67 millions de tonnes en 2025.
Un volume en hausse de 6% par rapport à une année auparavant.
Le groupe a poursuivi sa trajectoire de croissance reflétée par un chiffre d’affaires de près de 5,8 milliards de dirhams, en progression de 16% par rapport à 2024.
Quant au nombre de conteneurs traités il a franchi pour la première fois la barre historique des 3 millions d’Équivalent Vingt Pieds, ce qui en fait le 4e opérateur africain.
CHANGES : Simplification des procédures
La simplification et l’adaptation du cadre réglementaire des changes constituent une priorité de la stratégie 2025-2029 de l’Office des Changes.
Annonce faite par son directeur général, lors d’une rencontre organisée par la CGEM.
Driss Benchikh entend poursuivre l’assouplissement des procédures et l’adoption de nouvelles mesures de libéralisation dans le contexte de l’internationalisation croissante de l’économie nationale.
Il a ainsi rappelé que la dotation « Voyages d’affaires » a été doublée pour atteindre un million de dirhams.
EMPLOI : Rapprocher l’université de l’entreprise
La conclusion d’une convention-cadre de partenariat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Elle a pour vocation de rapprocher durablement le monde universitaire et le tissu économique national.
A cette occasion le président de la CGEM a rappelé que le Maroc dispose d’un capital humain de près d’1,1 million d’étudiants dont plus de 150.000 diplômés par an.
Autant de compétences qu’il s’agit désormais d’adapter aux besoins du marché du travail.
CAFE : La production mondiale menacée
Chaque année, les pays producteurs de café subissent plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain.
Les cinq principaux fournisseurs qui représentent les 3 quarts du marché, ont connu en moyenne ces dernières années 57 jours de plus par an à des niveaux de chaleur excessive pour les caféiers.
D’après l’étude du centre de recherche Climate Central les prix sont devenus volatiles et ont quasiment doublé de 2023 à 2025.
YOUTUBE : Panne géante mondiale
YouTube victime d’une panne géante qui a affecté des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde.
Le site a rencontré un « problème » avec son système de « recommandations », ce qui empêchait les publications d’apparaître, y compris sur l’application.
La plateforme de partage de vidéos, détenue par Google, compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.
Ils ont pu de nouveau publier et consulter les contenus en ligne au bout de quelques heures.
C’est la fin de cet Infos On Air.
Avis aux PME, Infomédiaire vous offre une interview et un site web pour mettre en valeur votre activité.
Si vous souhaitez bénéficier de cette offre choc limitée aux 20 premiers intéressés, n’hésitez pas à nous contacter via whatsapp au 06 00 01 43 78.
Et d’ici là portez-vous bien !
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News