La sélection marocaine des moins de 17 ans (U17) s’est inclinée face à son homologue équatorienne sur le score de 2 buts à 0, en match disputé ce lundi au stade Gelora Bung Tomo de Surabaya, pour le compte de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroule en Indonésie (10 novembre – 02 décembre).

Malgré le climat humide et un soleil de plomb, les protégés de Saïd Chiba se sont montrés les plus dangereux lors de la première mi-temps, notamment par l’entreprise du capitaine Abdelhamid Ait Boudlal qui, sur corner, place une tête à bout portant qui s’écrase sur la transversale (18e).

Six minutes plus tard, l’attaquant Zakaria Ouazane tente un coup franc direct bien placé devant la surface de réparation adverse, mais son tir est capté par le portier équatorien Cristhian Loor. La réponse équatorienne n’a pas tardé à venir. A la 34ème minute, le déroutant avant-centre Michael Bermúdez s’engouffre dans la surface de réparation marocaine mais son tir croisé n’est pas cadré. Les Lionceaux de l’Atlas reviendront à la charge à la 45e par Ayoub Chaikhoun, dont la frappe du pied gauche est repoussée par le gardien Loor, auteur d’une excellente prestation tout au long du match.

Du retour des vestiaires, et comme en première période, le Onze national a proposé un premier quart d’heure de jeu intéressant. Alignés en 4-3-3, les Lionceaux ont pu souvent créer du surnombre en phase offensive tout en conservant une bonne couverture défensive.

Mais c’est finalement l’Équateur qui ouvrira le score grâce à un pénalty transformé par Michael Bermúdez (62e).

Loin de se décourager, les Marocains ont continué à pousser pour revenir à égalité, mais la défense et le milieu de milieu de terrain de l’équipe sud-américaine ont su se montrer compacts.

Le gardien équatorien s’est avéré également décisif, notamment par un arrêt de classe mondiale sur une belle frappe lointaine depuis le flanc gauche de Yasser El Aissati (90e+2).

Les espoirs d’égalisation des Lionceaux prendront fin à la 93ème minute, lorsque Bermudez intercepte une passe en retrait ratée et s’offre un doublé (90e+3).

Après ce résultat, l’équipe nationale U17 pointe désormais à la deuxième place du groupe A avec 3 points derrière l’Équateur (4 points), en attendant l’autre match du groupe opposant les hôtes indonésiens au Panama.

Pour sa prochaine sortie, le Maroc rencontrera l’Indonésie jeudi au stade Gelora Bung Tomo, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.