(www.infomediaire.ma) – La 3ème édition du Congrès mondial de la chirurgie esthétique de Marrakech (Masters World Aesthetic Congress, (MWAC ), qui se tiendra du 31 octobre au 1er novembre dans la ville ocre, se veut un rendez-vous incontournable des professeurs de renommée internationale venus au Maroc pour partager leur savoir-faire et leurs expériences en matière de dermatologie cosmétique et de chirurgie esthétique et plastique, a affirmé le Dr. Fahd Benslimane, chirurgien plastique et fondateur des concepts artistiques de l'analyse du visage, dans un entretien à l'agence MAP.
Investir dans les générations futures de médecins pratiquant des actes esthétiques, offrir un enseignement théorique et pratique de grande qualité, établir une liaison transversale entre la science et l'art et faire partager les dernières avancées et techniques en chirurgie et médecine esthétique, sont autant d'objectifs qui sous-tendent l'organisation de ce congrès d'envergure internationale, a d'emblée déclaré le Dr Benslimane, initiateur de cet événement et président de la Société marocaine de chirurgie esthétique et plastique (SOMCEP).
Interpellé sur la valeur ajoutée scientifique de ce sommet, le Dr Benslimane n'a pas caché sa fierté et sa satisfaction des étapes franchies par le Congrès, qui en est à sa troisième édition : Il révélera au monde les progrès accomplis dans le Royaume dans un domaine caractérisé par de grandes avancées scientifiques et offrira aux jeunes, qui n'ont pas accès à des formations à l'étranger, l'opportunité de s'épanouir et de développer leurs connaissances, a-t-il dit. Les jeunes résidents auront ainsi la possibilité de côtoyer de très près les sommités de la chirurgie esthétique et plastique et de tirer profit de leur riche expérience et savoir-faire, à la faveur des débats interactifs et du cadre propice qui caractérise le MWAC , s'est-il enorgueilli.
Et d'expliquer que le Congrès prend en charge les 4 meilleurs résidents de chaque service des hôpitaux civils et militaires au Maroc, en dermatologie, chirurgie plastique et en chirurgie maxolifaciale. Dans l'optique de faciliter le contact de ces jeunes avec les professeurs et contrairement à ce qui se fait dans les congrès mondiaux, aucune salle VIP n'a été prévue. Les contacts "se font alors sur place et il n'est pas rare que des jeunes partent faire des stages à l'étranger ou que des collaborations voient le jour entre des hôpitaux d'ici et de l'étranger, à la faveur de ce congrès. C'est notamment le cas de la Barthe School of Medicine de la Queen Mary University de London, qui envoie tous ses résidents au Maroc pour qu'ils y apprennent", a dit le Dr Benslimane, citant également un partenariat avec le service de chirurgie plastique de l'hôpital militaire.
Le MWAC est bel et bien un événement scientifique et un outil privilégié de formation pour les médecins marocains, surtout les jeunes résidents, en matière des techniques et d'approches les plus récentes. Le Congrès permettra aussi aux participants d'assister à des ateliers pratiques dédiés aux injections réalisées en direct et de visionner des vidéos 3D de démonstrations anatomiques. Ils auront également l'occasion de se familiariser avec les différents outils et techniques de traitements combinés ainsi qu'avec les thérapies cellulaires et régénératrices.
Au sujet des avancées scientifiques, le docteur a expliqué qu'actuellement "on peut faire beaucoup de choses avec une cellule souche. La première cellule souche a été trouvée dans le cordon ombilical, on en trouve également dans la moelle osseuse. La présence des cellules souches dans la graisse a été découverte en 2001 et chaque année, les évolutions continuent en termes de reconstruction et d'esthétique. Cette évolution, je la constate d'une patiente à l'autre", affirme-t-il.
Au programme de ce sommet scientifique figurent des conférences et des master-classes. On parlera de la micro graisse et de la greffe de graisse, des cellules souches, de la reconstruction mammaire, de la chirurgie réparatrice par les cellules souches, du traitement des séquelles de la lipoaspiration par les greffes de graisse et les cellules souches. Un volet sera consacré aux concepts artistiques de beauté développés par le Dr Benslimane lui-même.
Il s'agit donc d'un événement phare de dermatologie cosmétique et de chirurgie esthétique et plastique qui ambitionne de devenir à terme une plate-forme d'enseignement et d'excellence reconnue à l'échelle internationale et de contribuer à l'éclosion d'éminents talents marocains dans ce domaine.
Prendront part à cette rencontre des experts de renommée mondiale, dont le professeur Sydney Coleman, inventeur de la lipostructure et Gino Rigotti, président de la Société internationale de chirurgie plastique et régénérative.
"Les efforts que "nous avons consentis dès la première édition de notre congrès commencent déjà à porter leurs fruits. Au fil des ans, le MWAC est devenu un rendez-vous incontournable pour notre spécialité et notre ambition maintenant est de l'ouvrir à tous les médecins marocains", a conclu Dr Benslimane.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
