(www.infomediaire.ma) – Une convention de partenariat a été signée jeudi à Rabat entre le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et le Crédit agricole du Maroc (CAM) portant sur l'appui, l'accompagnement et le financement du secteur coopératif forestier.
Paraphée par le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, et le PDG du groupe CAM, Tariq Sijilmassi, cette convention de partenariat a pour objectif de contribuer, à travers des mécanismes de paiements pour services écosystémiques (PSE) au financement de projets visant la préservation et le développement des écosystèmes forestiers marocains.
En vertu de l'accord, le HCEFLCD s'engage à proposer des projets adaptés aux critères d'éligibilité et au budget mis à disposition par le CAM et à assurer le suivi de la mise en œuvre des projets, tout en tenant le CAM régulièrement informé de leurs états d'avancement, outre l'évaluation des résultats des projets mis en œuvre.
De son côté, le CAM s'engage notamment à proposer des projets ou en sélectionner parmi les propositions du HCEFLCD, contribuer au financement de ces projets, suivre leur réalisation et étudier les rapports finaux à travers l'évaluation de l'atteinte des objectifs conformément aux indicateurs retenus. Il va consacrer une enveloppe budgétaire initiale entre 200 000 et 300 000 dirhams.
Le CAM a, par ailleurs, mis en place le concept de ‘‘carte verte’’ pour le financement des projets, qui permet de collecter une partie des commissions générées par l'utilisation des cartes monétiques.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News