(www.infomediaire.ma) – Le préfet de l'Okano (nord du Gabon), en détention depuis mai, a été condamné à 1 an de prison, dont 5 mois avec sursis, pour avoir fait chasser pour son compte des animaux dans une zone protégée, notamment des singes, un toucan et des antilopes, a-t-on appris hier de source judiciaire. Le préfet Olivier Bassiva a également écopé de 300 000 FCFA d'amende (450 euros) et 500 000 FCFA (750 euros) de dommages et intérêts. Les 2 chasseurs commandités par le préfet et qui sont en préventive depuis avril ont eux écopé de 10 mois de prison, dont 2 avec sursis. A noter que les parties civiles étudient la possibilité de faire appel de la condamnation du préfet qu'elles jugent trop clémente, selon un avocat des parties civiles. Pour rappel, les 2 chasseurs avaient été pris en février en flagrant délit par un agent des Eaux et Forêts avec, dans leur véhicule (celui du préfet), 3 mandrills et 1 céphalopode à dos jaune, 2 espèces totalement protégées, ainsi que 1 toucan et 3 antilopes. Pour se justifier, alors que la chasse n'était pas ouverte et qu'il est de toute façon interdit de chasser dans cette zone protégée, les chasseurs avaient exhibé un ordre de mission du préfet.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
