(www.infomediaire.ma) – Voici le texte intégral du communiqué conjoint rendu public ce vendredi à Abidjan à l’issue de la visite de travail et d’amitié du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire :
"A l'invitation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué une visite d'Amitié et de Travail en République de Côte d'Ivoire du 30 mai au 05 juin 2015.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du Partenariat fort, ambitieux et mutuellement bénéfique entre les deux pays dans tous les secteurs ainsi que du renforcement des consultations politiques régulières entre les deux Chefs d’Etat sur les questions africaines et internationales.
Au cours des trois dernières années, le Partenariat entre les deux pays s'est considérablement développé. Près d'une cinquantaine d'accords de coopération ont été conclus dont de nombreuses conventions portant sur l'investissement et la réalisation de projets de développement.
Ces résultats très positifs font aujourd'hui de ce partenariat un modèle innovant de coopération sud-sud entre deux pays africains, un partenariat solide dans ses fondements, substantiel dans son contenu et diversifié dans ses acteurs. II s'inspire de la volonté commune des deux Chefs d'Etat de conduire un partenariat stratégique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Dans ce contexte, la visite de Sa Majesté le Roi a permis de procéder à un suivi de la réalisation des actions et projets lancés au cours des dernières visites.
Au cours de cette visite, les deux parties ont procédé à la signature de nouveaux accords intergouvernementaux et de conventions du secteur privé dans les domaines de la banque, l'agro-business, l’immobilier, l'industrie, les infrastructures, les NTIC, le tourisme et le transport.
La visite de Sa Majesté le Roi a été également l'occasion pour lancer les travaux de l'aménagement et de la revalorisation de la baie de Cocody qui constitue un chantier de grande envergure et un exemple phare de la coopération entre les deux pays.
De même et dans le cadre du renforcement du partenariat économique avancé entre les deux pays, Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président Alassane Ouattara ont présidé la cérémonie d'installation du Groupe d'impulsion économique réunissant les opérateurs publics et privés des deux pays.
La promotion du développement humain a été présente au cours de la Visite Royale à travers notamment la construction d'un point de débarquement aménagé à Grand Lahou, ainsi que la création d'un complexe de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, des travaux publics, de l'hôtellerie et de la restauration. Ces projets fondés sur le partage d'expérience et d'expertise, confortent les liens d'amitié sincères et de solidarité forte entre les deux pays.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, a fait part à Sa Majesté Mohammed VI des progrès accomplis dans le processus de la réconciliation nationale et de la reconstruction en Côte d'Ivoire, ainsi que des avancées réalisées dans les préparatifs de l'élection présidentielle d'octobre 2015.
Pour sa part, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a salué le retour de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire et a exprimé son soutien au Président Alassane Ouattara, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour leurs efforts dans la reconstruction et le redressement économique du pays, tout en insistant sur le bon déroulement de la prochaine élection présidentielle.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique telle que déclinée dans le Discours de Sa Majesté le Roi, à Abidjan, en mars 2014.
Fidèles à leur conviction que l'Afrique doit aider l'Afrique, les deux Chefs d'Etat ont reconnu la nécessité de conjuguer leurs efforts pour d'une part, étendre et élargir leur coopération à l'ensemble de la région nord-ouest de l'Afrique et d'autre part, lutter contre les nouvelles formes de criminalité, notamment le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime, le trafic de drogue. Aussi, ont-ils appelé la Communauté internationale à redoubler d'efforts pour enrayer ces fléaux.
A cet égard, les deux chefs d'Etat ont réaffirmé leur engagement pour la mise en place de l'Espace Nord-Ouest Africain dont ils avaient prôné la création lors de la visite officielle, au Maroc, de Son Excellence le Président Alassane Ouattara.
Par ailleurs, l'Espace Nord-Ouest Africain recèle d'importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent dans les domaines stratégiques tels que l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l'énergie, l'interconnexion logistique, la mutualisation des ressources, l'échange d'expériences et peut, à cet égard, constituer une zone de co-émergence et de stabilité.
Un tel cadre pourrait, ainsi, constituer un espace de concertation politique de coordination sécuritaire et un socle pour une intégration régionale avantageuse pour tous les pays de la zone. Ces pays sont liés par une histoire commune, une communauté de valeurs, une similitude des défis de développement et des menaces multiformes auxquels ils font face ainsi qu'une vocation à s'ériger en tant que pôle intégré de développement et de prospérité du continent.
Dans ce contexte, le Président Alassane Ouattara a affirmé son appui actif à la conclusion rapide d'un accord de partenariat économique entre le Maroc et la CEDEAO.
Concernant les conflits en Afrique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Ouattara ont appelé à des solutions politiques durables et inclusives aux crises que connaît le continent et particulièrement la région de l'Afrique de l'Ouest.
A cet égard, Sa Majesté Mohammed VI s'est félicité du leadership du Président Alassane Ouattara ayant permis le règlement pacifique de ces différentes crises.
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a salué les efforts du Maroc visant à trouver une solution définitive au différend régional autour de la question du Sahara marocain, et réitéré le soutien ferme de la Côte d'Ivoire à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie à la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.
Au terme de Sa visite, Sa Majesté Mohammed VI a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Gouvernement et au peuple Ivoiriens, ses sincères remerciements pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui Lui a été réservé".
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
