(www.infomediaire.ma) – Le Maroc a été réélu vendredi au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), une réélection qui confirme la place de choix qu’occupe le Royaume au sein du conseil de cette institution onusienne qui a tenu la 28ème session de son Assemblée générale à Londres. Il s’agit avant tout d’un pari réussi qui permet au Maroc de siéger, durant un nouveau mandat biennal (2014-2015), parmi les 40 Etats membres du Conseil, organe directeur de l’OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial. La réélection du Maroc au sein de cette importante instance est le fruit d’une campagne menée par la diplomatie marocaine de concert avec le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique et le département de la pêche maritime. Ainsi, sur les 154 Etats membres de l’OMI votants, le Maroc a été réélu par 119 voix, contre 108 en 2011, ce qui constitue un très bon score eu égard à la compétition ardue entre les pays postulant pour un siège tant convoité au sein du Conseil. A noter que, désormais, le Maroc est le seul pays arabe siégeant au sein de ce nouveau Conseil. Et sur les 40 pays membres du Conseil, seuls 4 pays Africains ont été élus dont le Maroc qui reste le seul pays de l’Afrique du Nord à siéger au sein dudit Conseil.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News
