Accueil SIAL de Casablanca : Le ministre de la culture répond à Shimon...

    SIAL de Casablanca : Le ministre de la culture répond à Shimon Samuels

    (www.infomediaire.ma) – Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a réfuté "avec force" l'information diffusée dernièrement par certains sites électroniques relative aux protestations de Shimon Samuels, du Centre Simon Wieseruhal-Europe en rapport avec de prétendus livres antisémites exposés lors du dernier Salon du livre et de l'édition de Casablanca.

    Dans une mise au point publiée aujourd’hui, Sbihi réfute avec force ces allégations, soulignant que "les listes d'ouvrages présentés au Salon sont étudiées par une commission spécialisée qui veille, avec rigueur, à éliminer tout ouvrage incitant à la haine, à la violence ou au racisme".

    "M. Samuels ne m'a jamais contacté cette année, ni par téléphone ni par courrier, contrairement à ce qu'il avance", a affirmé le ministre, ajoutant que "les attaques injustifiées et récurrentes de Samuels ne peuvent s'expliquer que par son animosité à l'égard du Maroc et par sa volonté de porter atteinte à son modèle de tolérance et d'ouverture".

    "Le Maroc, à travers son histoire, a pu forger un modèle de cohabitation entre les cultures et les religions qui a fait que la société marocaine n'a jamais dégagé une quelconque tendance au racisme ou à l'antisémitisme", a affirmé le ministre.

    Le Salon du livre et de l'édition de Casablanca, ouvert sur les cultures du monde et sur le dialogue fécond, est à mille lieux des clichés déformants que ces attaques laissent entendre, a-t-il encore affirmé.

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News