Infomédiaire Afrique –   Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a assuré qu’il ne va pas briguer un troisième mandat en cas de réélection en février prochain, conformément à la Constitution qui limite le nombre de mandats à deux. « C’est moi qui ai écrit la Constitution. Quand on a ramené le mandat de 7 à 5 ans, j’ai dit que le mandat est renouvelable une fois », a déclaré Macky Sall à la presse sénégalaise, lundi soir, après son message à la Nation à l’occasion du nouvel an.

Pour le président sénégalais, la clause selon laquelle nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs a « pour but de clore le débat sur la limitation du nombre de mandats ».
« Si réélu, je fais un deuxième mandat de 5 ans. Cela fera 7 plus 5 (….). Il faudra partir (…). C’est ça l’option fondamentale (…) », a déclaré Macky Sall, affirmant ne pas comprendre « ce débat sur le nombre de mandats malgré toutes ces clauses ».
Selon l’article 27 de la Constitution du Sénégal, « la durée du mandat du président de la République est de 5 ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Rédaction Infomédiaire