Le constructeur automobile allemand BMW a décidé de changer son pays fournisseur en cobalt, le principal composant des batteries de ses véhicules électriques, rapporte le Huffpost. 

Il ira, désormais, se fournir dans les mines marocaines et australiennes “afin de s’assurer que le métal acheté pour ses véhicules électriques est approvisionné de manière responsable”.

Son traditionnel fournisseur congolais est soupçonné de faire travailler des enfants. “L’offre de ce produit, principalement exploité en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années, alors que des groupes humanitaires déclaraient qu’il était produit dans des conditions contraires à l’éthique”, ajoute la même source. 

Le Congo produit la plus grande quantité de cobalt au monde. Mais si certains grands groupes ont leurs propres exploitations, des ateliers artisanaux ont vu le jour et ne sont pas surveillés. 

“Les mines au Maroc et en Australie fonctionnent conformément à nos normes de durabilité et il n’y a aucun problème avec les conditions de travail telles que le travail des enfants”, a déclaré Andreas Wendt, membre du conseil responsable des achats chez BMW, cité par le Huffpost.