[Elite_video_player id= »48″]

 

La Fondation Attijariwafa bank a co-organisé avec l’Université Ibn Tofaïl, Jeudi 28 février 2019, au siège de la présidence de l’université à Kénitra, une nouvelle rencontre régionale dans le cadre de son cycle de conférences « Echanger pour mieux comprendre » sous le thème : « Avicenne, Islam et Modernité ». 

En présence de plusieurs personnalités du monde universitaire et économique, et de nombreux étudiants et jeunes chercheurs, cette 46ème édition a permis de renouer avec l’oeuvre prolifique d’Avicenne, d’expliquer sa modernité et de réhabiliter ainsi l’héritage légué par ce philosophe et médecin du 11e siècle dont la pensée est d’une grande actualité. 

Dans un mot de bienvenue, M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a expliqué : « À une période où l’humanité est en manque de repères, redécouvrir la philosophie et l’héritage légué par Avicenne ne peut être que salutaire. L’oeuvre d’Avicenne nous incite à réfléchir aux conditions nécessaires pour la construction d’une société juste et éclairée ; d’une société où l’humain est placé au coeur de toutes les préoccupations ; et où les valeurs morales s’imposent à tous, pour garantir un vivre-ensemble serein et apaisé. » 

Pour sa part, M. Azzedine El Midaoui, Président de l’Université d’Ibn Tofail, a insisté sur la nécessité de réhabiliter l’oeuvre d’Avicenne et sur le rôle de l’Université dans la formation des futures générations : « Nous avons accueilli à bras ouverts cette initiative fort louable de la Fondation Attijariwafa bank. Au sein de notre institution universitaire, s’ouvrir est non seulement une nécessité, mais également une richesse. Notre priorité est nos étudiants. Nous nous devons de les former dans un monde en mutation constante. »