Othmane Chérif Alami, Vice président de l’Association Régionale des Agences de Voyages de Casablanca

    invite_du_moischerfibg.jpg

     

     

    Infomediaire : Comment se porte le secteur du tourisme au Maroc compte tenu de la conjoncture actuelle ? 
     
    Othmane Chérif Alami : Le secteur du Tourisme aujourd'hui est impacté par les effets externes au Maroc, dans la région et dans certains de nos marchés Européens toujours touchés par la crise économique et tout particulièrement la France; toutefois les opérateurs continuent à tout entreprendre pour maintenir un minimum de rentabilité avec une promotion réactive en concertation avec nos Tour Opérators et partenaires étrangers . Le Maroc reste toujours dans le top mind des consommateurs et une destination majeure.
    Aussi pour le secteur de la distribution et des voyages, notre clientèle Marocaine prend de plus en plus d'importance dans notre chiffre d'affaires et se situe entre 35 à 75% pour la plupart du réseau.
    Les Hôteliers également bien que pour certains comme les clubs all inclusive l'activité internationale reste stable avec au moins 65% de remplissage, toutefois les prix ont subis des baisses de 15 à 25% pour augmenter les offres "good deal"!!!!
     
     
    Infomediaire : Comment voyez-vous les produits et offres dédiés au tourisme interne ?
     
    Othmane Chérif Alami : Les produits et offres dédiés au Tourisme National restent en majorité pour les destinations de Marrakech Agadir et Casablanca en faveur de la catégorie csp A+ et B en Hôtellerie de séjour et club de famille concentrée particulièrement lors des fêtes religieuses, scolaires et les grandes vacances pour atteindre jusqu'à 40% de remplissage et devenir pratiquement le 1er ou 2éme marché avec la France .
    Concernant les csp B- et C+ les offres commencent à mieux répondre à la demande tant au niveau de la qualité que des tarifs, toutefois la taille critique du nombre de lits disponibles est encore faible vu les retards du programme Biladi lancé en 2004 dans le cadre de la Vision 2010, même si après Ifrane, Agadir et très bientôt Mehdia Beach sont opérationnelles .
     
     
    Infomediaire : Dans quelle vision s’inscrit la 6ème édition du Salon Voyages Tourisme & Loisirs initié par l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC)?
     
    Othmane Chérif Alami : La 6éme Edition du SVTL de Casablanca organisée par notre Association Régionale des Agences de Voyages de Casablanca en action majeure BTC , donc ouvre ses portes gratuitement à l'ensemble des 8000 visiteurs attendus, s'inscrit dans la volonté de réaliser d'ici 3 années avec le soutien du secteur public National et Régional à l'office des foires et des expositions le grand salon de promotion de la destination Maroc et Internationale. Notre édition du 23 au 26 Avril 2015 à l’Espace Paradise à Casablanca permettra à nos clients de découvrir les offres spéciales Omra Ramadan, Voyages au Maroc et dans le monde à des prix spéciaux, une animation en Tombola de dizaine de voyages et billets avion à gagner et surtout des conseillers experts pour mieux choisir votre prochaine destination.
     
    Plus de 80 Exposants leader seront à votre disposition chaque jour et vous présentent également les offres disponibles sur les sites web de plus en plus performants avec plus d'offres .
    Plusieurs destinations Nationales et Internationales seront présentes avec une délégation d'opérateurs de 6 pays de l'Afrique à l’initiative de notre Association et Royal Air Maroc pour construire de nouvelles relations win-win .
     
     
    Infomediaire : Comment concevez-vous le rôle  du  Salon SVTL  dans la vision 2020 ?
     
    Othmane Chérif Alami : La vision 2020 s'inscrit dans l'ambition d'être une des 20 destinations en respect d'un développement du Tourisme durable et responsable avec augmentation de la qualité, compétitivité et engagement d'atteindre des objectifs ambitieux tant au niveau du nombre de touristes nationaux pour 5 millions et 15 millions internationaux , ce Salon , le premier depuis 2007 s'inscrit dans cette perspective.
     
    Enfin notre Association et l'ensemble de la profession restent mobiliser à réussir la nouvelle dynamique de rencontre au Maroc à l'instar de sa présence active dans les foires et salons partout dans le monde .
     
    Chaque région touristique doit absolument organiser des "bourses régionales à thème" en btob afin d'augmenter nos chances de retrouver une solide croissance vis à vis des marchés émetteurs; pourquoi pas dés 2015 une Bourse du Meeting Incentive et Congrés à Marrakech, L'Aventure et le trek à Ouarzazate, Le Balnéaire Atlantique/Méditerranée à Agadir et Saadia, Le Culturel à Rabat et Fès, l'Agro Tourisme à Meknes, les croisières à Tanger et Casablanca; enfin le loisirs, affaires et shopping à Casablanca, sans oublier les sports nautiques à Essaouira et Dakhla et tant d'autres ; il faut s'organiser, rester solidaire et actif, ne plus rester à attendre un soutien providentiel, mais croire et créer les véritables opportunités de business pour tous !!!!!