Younès Benjelloun, Directeur Général, CFG Group.

    invite_du_mois-bgbenj.jpg
     
     
    Infomediaire : Vous avez initié la ‘‘First One-on-One Equity Conference Morocco’’ à Marrakech, quels ont été les objectifs escomptés de cette rencontre ?
     
    Younès Benjelloun : L’objectif majeur de cette First One-on-One Equity Conference Morocco a été de faire venir les investisseurs étrangers et de les avoir intéressés à notre marché, d’avoir mis à nouveau la Bourse de Casablanca dans leur viseur.
    L’autre intérêt porte sur la communication intervenue entre les émetteurs et les investisseurs. Ces derniers ont pu avoir une appréciation actualisée du marché en général et de chaque société cotée en particulier.
    De même, les sociétés cotées ont pu avoir des précisions quant aux critères sur lesquels se basent les investisseurs dans leur sélection de placement. 
    Au final, nous espérons que de tels événements contribueront au rayonnement régional de la place financière de Casablanca.
     
    Infomediaire : Force est de constater la formule de rencontre très inédite que vous avez adoptée, pouvez-vous en dire un peu plus ?
     
    Younès Benjelloun : D’une durée de deux jours, cette conférence a en effet adopté une formule inédite au Maroc en mettant en face à face investisseurs et sociétés cotées pour 50 minutes d’échange.
    C’est ainsi que plus de 500 rencontres ont été planifiées selon les souhaits des investisseurs sur le site internet dédié à cette opération www.cfgconference.com. En effet, en se connectant sur ce site, ces derniers ont pu prendre connaissance des sociétés cotées et des structures en pré IPO représentées. Ils ont dès lors émis leurs choix et un programme personnalisé de rencontres en face à face a été attribué à chacun d’entre eux.
    Les émetteurs, quant à eux, ont reçu les investisseurs dans des salles de réunion qui leur étaient dédiées. Ils ont, pendant ces deux jours, mis en avant les perspectives de croissance de leurs structures respectives et ont répondu avec précision aux interrogations des investisseurs.
    Je tiens cependant à préciser que les investisseurs étrangers sont aguerris à cette formule de rencontres One-on-One qui a largement cours sur les autres places financières telles que Londres, New York, Istanbul, Dubai, Abu Dhabi, Le Caire, etc.
     
    Infomediaire : Quel bilan avez-vous pu dresser suite à cette première édition ?
     
    Younès Benjelloun : Côté émetteurs, les principales sociétés cotées marocaines représentant 90% de la capitalisation boursière, ont répondu à notre invitation.
    Les investisseurs américains, anglais, sud-africains, singapouriens mais également des investisseurs moyen-orientaux ont fait le déplacement. Ils représentaient plus de 30 institutions différentes gérant près de 100 milliards de dollars dans la région MENA et en Afrique.
    Ces rencontres leur ont permis d’approfondir leurs connaissances du marché financier marocain et de mieux cerner les visions stratégiques des différentes entreprises à travers les échanges avec les dirigeants de ces dernières. 
    Tant d’éléments qui les pousseront, je l’espère, à revenir sur notre marché.
    Le bilan de cette 1ère édition est donc très positif et nous conforte dans l’idée de pérenniser cet événement.
     
    Infomediaire : Cette rencontre s’avère être un véritable tremplin pour les sociétés en pré IPO ?
     
    Younès Benjelloun : Il est vrai que nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 sociétés en pré IPO. Il s’agit des Marocains Dar Saada et Mutandis, ainsi que du Tunisien Les Moulins d’Or.
    Ces structures ont eu l’opportunité d’effectuer leurs premières présentations aux investisseurs dans l’optique de leur future IPO. Elles ont également pu mesurer l’intérêt que les investisseurs portent aussi bien à leur ‘equity story’ – c’est à dire à leur genèse – qu’à leurs perspectives de développement.
    Les investisseurs, quant à eux, ont pu éprouver le regain d’intérêt pour de nouvelles introductions en bourse, ce qui contribue à redynamiser la Bourse de Casablanca.
     
     
    Infomediaire : Prévoyez-vous du nouveau pour la seconde édition l’année prochaine   ? 
     
    Younès Benjelloun : Le succès de cette 1ère édition, exprimé aussi bien par les émetteurs que par les investisseurs, nous encourage à pérenniser cet événement. Nous serons de retour en 2015 et nous espérons donner une dimension plus régionale à l’événement en attirant plus d’émetteurs africains et plus d’investisseurs nationaux et internationaux.
    Rendez-vous donc l’année prochaine.