Konimba Sidibé, Ministre de la promotion des investissements et du secteur privé

    Infomediaire ; Pour commencer pouvez-vous revenir sur les relations bilatérales Maroco-maliennes au cours des dernières années ?

    Konimba Sidibé : Le Mali entretient avec le Maroc une relation bilatérale forte et engagé, sur le plan politique et surtout économique. Malgré quelques soubresauts de l’histoire, le Mali et le Maroc ont nourri une volonté commune d’œuvrer pour une coopération sud-sud à la fois solide, riche et fructueuse. Au-delà des accords, ce que nos deux pays partagent, c’est une certaine confiance dans le secteur privé, dans l’investissement en tant que levier de développement et de croissance inclusive. Les deux visites de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au Mali, respectivement en septembre 2013 et février 2014 en témoignent bien. Au cours de la visite royale au Mali au mois de février 2014, les deux pays ont procédé à la signature de 17 accords de coopération. Ces accords portent sur des actions de coopération dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social. La construction et l’inauguration à Sébénicoro, de la Clinique Périnatale Mohamed VI, le doublement du quota de bourses accordé aux étudiants maliens passé de 50 à 100 bourses, les bourses de formation professionnelle sont autant de réalisations qui démontrent la vitalité des relations entre nos deux pays.

    Un Forum Economique Mali-Maroc a été organisé le 15 mai 2014 à Bamako entre les opérateurs économiques des deux pays.

    Je crois que le modèle de coopération sud-sud entre nos deux pays frères, le Mali et le Maroc est le chemin de notre avenir commun sur notre continent. L’Afrique doit davantage croire en l’Afrique, les investisseurs africains doivent davantage faire le pari de l’Afrique et c’est la responsabilité des acteurs publics d’initier ces partenariats gagnant-gagnant.

     

    Infomediaire ; Comment voyez-vous la contribution du Maroc dans la promotion et le développement du potentiel économique Malien ?

    Konimba Sidibé : Le Maroc est très présent au Mali, il est le premier investisseur africain au Mali avec une présence forte dans un secteur stratégique de développement, les télécommunications -Maroc télécom est en effet co-propriétaire de la SOTELMA- et le secteur de la banque avec le groupe Attijariwafa Bank. Outre ces grands acteurs, plusieurs grands groupes marocains sont fortement présents au Mali, dans différents domaines : l’agriculture, les services, les infrastructures, l’énergie, le BTP, l’assurance, les technologies. En tant que ministre de la promotion du secteur privé et des investissements, je vois combien mes services sont sollicitées par les entreprises marocaines, ce qui me réjouis fortement. Des missions d’hommes d’affaires marocains séjournent régulièrement au Mali, pour renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

    Dans le domaine des mines et de l’énergie, une coopération fructueuse existe dans la recherche minière qui s’est traduite par l’acquisition par un groupe marocain de permis de recherche et d’exploitation de gisement d’or et de minerais associés au Mali. Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ne sont pas en reste quand on sait que le Maroc exporte des engrais au Mali. Le Maroc prévoit également la réalisation de 2 000 logements économiques qui devraient voir le jour dans les années à venir. S’agissant du domaine de la santé, les différents axes de coopération sont régis par le protocole d’accord de coopération du domaine de la santé et la convention sur les évacuations sanitaires. Ce qui a permis notamment l’installation d’un hôpital militaire de campagne en marge de la participation du Roi à la cérémonie de prise de fonction du président Ibrahim Boubacar KEITA.

    Bref, le Maroc et le Mali entretiennent d’excellentes relations. La coopération bilatérale n’a jamais été aussi intense même si dans le domaine politique elle est toujours en deçà des attentes. D’ailleurs une Grande Commission mixte de coopération a été mise sur pied et en est à sa troisième réunion pour formuler des recommandations en vue d’amener cette coopération à hauteur de souhaits.

     

    Infomediaire ; Pouvez-vous nous parler du Forum International des Investissements au Mali organisé à Bamako les 7 et 8 décembre 2017 ?

    Konimba Sidibé : Le Mali sort en effet d’une longue période d’incertitude, née de la conjonction entre violence extrémiste, terrorisme et criminalité transnationale organisée, instabilité géopolitique sous régionale mais aussi crise socio-économique et territoriale. Le peuple malien a souffert de ces moments d’ébranlement même de ses fondations, de sa culture, de ses valeurs. Nous avons résisté, grâce à des pays amis et frères comme le Maroc, et travaillé avec acharnement pour un retour à la sécurité. Aujourd’hui, le Mali est un pays en marche, qui se réforme audacieusement en remettant le secteur privé au cœur de ses objectifs d’émergence.

    Dans le cadre de notre stratégie globale d’investissements, l’une des actions fortes du gouvernement a été la levée des obstacles bureaucratiques, le choc de simplification que nous avons engagé.

    Nous avons mis en place un Code des Investissements parmi les plus attractifs de la région sub-saharienne car ne présentant aucun seuil minimum d’investissement, allégé les taxes pour les opérateurs économiques maliens, créé un guichet unique au sein de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali qui permet de créer une entreprise en à peine 72 heures, instauré des zones franches permettant aux investisseurs de bénéficier de conditions d’exonérations exceptionnelles.

    Le Forum Invest in Mali est le couronnement de ces réformes. En quelque sorte, nous avons préparé le terrain aux investisseurs et les 7 et 8 décembre, nous voulons dire « le Mali est prêt, disponible ; tous les obstacles sont levés. Venez investir et réussir avec le Mali et les maliens. »

     

    Infomediaire ; Quels sont les objectifs attendus de ce rendez-vous ?

    Konimba Sidibé : Le forum Invest in Mali permettra trois choses. En premier lieu, découvrir avec des décideurs économiques maliens, africains et internationaux de premier plan les atouts du Mali, les ambitions de la stratégie de développement économique du pays, les multiples facilités mises en place par le Code des investissements et les opportunités offertes par notre climat des affaires. Secundo, Invest in Mali permettra de générer des investissements dans les secteurs clés, piliers de l’économie diversifiée à laquelle aspire le Mali : Agriculture, Elevage, Energie et Infrastructures. Enfin, le forum Invest au Mali permettra de présenter et de générer des investissements des projets à fort potentiel et rentabilité identifiés à travers tout le Mali en étant une plateforme inédite de valorisation du « made in Mali » et de rencontre des PME et acteurs industriels de premier plan.

    Cette période de redressement du Mali et d’après-crise accentue fortement les besoins du pays, qui étaient déjà énormes. C’est la raison majeure pour laquelle les investisseurs doivent venir maintenant parce qu’aujourd’hui, il y a la prime du pionnier. Nos frères du Maroc l’ont compris et le font déjà très bien. Nous comptons d’ailleurs sur la présence d’une grande délégation de ce pays frère et ami pour assurer un succès franc et total.

     

    Rédaction Infomédiaire