Infomédiaire Maroc – Le quotidien économique français ‘‘Les Echos’’, vient de publier un article intéressant intitulé ‘‘Le Maroc et la France en concurrence pour séduire la Côte d’Ivoire’’.

Et dans ce papier, le journaliste indique que, ‘‘si la France est le pays qui a soutenu le plus de nouveaux projets en Côte d’Ivoire (9 au total), elle occupe désormais la 2ème place en termes de capitaux injectés (112 millions de dollars).

Pour la 2ème année consécutive, c’est le Maroc qui est le 1er pourvoyeur de fonds pour Yamoussoukro (213 millions de dollars en 2016).

De fait, Rabat monte en puissance en Côte d’Ivoire et l’Etat marocain, tout comme les entreprises marocaines sont de plus en plus actives via de nombreux partenariats multisectoriels (…) Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été multiplié par 4 depuis 2013.

La Côté d’Ivoire a pu ainsi bénéficier de la création de 3 787 nouveaux emplois, soit la 3e meilleure performance du continent (…) Toutefois, cette entrée fracassante du royaume chérifien dans l’économie ivoirienne prive la France de marchés importants et d’un relai pour son influence en Afrique’’.
Rédaction Infomédiaire