Irrigation : Le Maroc va recevoir un gros chèque pour son méga programme

    Infomédiaire Maroc – Le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) doit se réunir ces prochains jours, pour approuver un prêt de plus de 88 millions de dollars (894 MDH), visant à appuyer le Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) du Maroc.
     
    Ce programme se propose d’améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers une gestion valorisante et durable de ces ressources et protéger les ressources en eau. Le projet est prévu sur une période de six ans (2017-2022), dans deux bassins hydrauliques : Oum Rbiaa et le Loukkos.
     
    Près de 10 250 exploitations agricoles sont concernées, soit une population cible de près de 61 500 habitants, à dominance des petits agriculteurs et agricultrices.
     
    A noter que le prêt financera la modernisation des infrastructures d’irrigation sur environ 26 000 hectares (ha) ainsi que la mise en place de mesures de valorisation de l’eau d’irrigation et de renforcement des capacités des acteurs impliqués.
     
    Pour rappel, le Royaume a obtenu en 2010, un 1er prêt de la BAD d’un montant de 53,59 millions d’euros (569,4 MDH) pour financer la Phase (I) du programme.
     
    Rédaction Infomédiaire