Un total de 5 256 dossiers d’investissement ont été instruits en 2018 par les services de l’agence urbaine de Fès (AU-Fès), a indiqué le directeur de l’agence, Hassan Hada. Le nombre de dossiers ayant reçu un avis favorable des commissions concernées, a atteint 4.704, soit 90 pc du total, a souligné Hada qui présentait, mardi, le bilan des réalisations de l’AU-Fès, lors du 16-ème conseil d’administration, tenu sous la présidence de l’inspecteur général du ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Le milieu urbain a totalisé 3 926 dossiers traités, soit 75% du total, a précisé le directeur de l’Agence, ajoutant que parmi ces dossiers traités, figurent 9 projets de logements sociaux portant sur la création de plus de 2 100 unités.

A fin 2018, l’agence urbaine a procédé à la réalisation et au suivi de 45 documents d’urbanisme, dont 16 documents ont été approuvés et 7 autres sont en cours de validation, selon le même responsable, qui s’est félicité du bilan des réalisation de cette agence depuis sa création à la faveur des efforts consentis par les différents intervenants.

Parmi ces réalisations, l’élaboration de 144 documents d’urbanisme dont 112 approuvés et un taux de couverture en ces documents de 100 pc dans les zones urbaines et rurales.

À cet égard, le directeur de l’Agence a salué l’implication de toutes les composantes de la région et ‘’la dynamique positive’’ enclenchée dans le respect d’une approche participative et consultative visant à surmonter les obstacles, soulignant le rôle désormais joué par l’Agence en tant que levier de développement économique dans un contexte marqué par la mise en application de la régionalisation avancée.

Au cours de cette réunion, il a été procédé également à l’adoption du budget et du plan d’action de l’agence au titre de l’année 2019, lequel porte notamment sur la réalisation de 40 documents d’urbanisme, la poursuite de 72 études de restructuration des zones sous-équipées et l’établissement d’une couverture aérienne de 20.000 ha. Outre Fès, le territoire de cette agence comprend les provinces de Moulay Yacoub, Sefrou et Boulemane.