Infomédiaire Maroc – Le ministère de l’Economie et des Finances, organise ce mardi 13 juin, une réunion de lancement des opérations de préfiguration pour l’intégration de l’égalité de genre dans le processus budgétaire.

Cette réunion sera présidée par Fouzi Lekjaa, Directeur du Budget et Président du Comité de Pilotage du Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) et Leila Rhiwi, Représentante de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, et connaîtra la participation des SG des départements ministériels concernés par ces vagues de préfiguration.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique du CE-BSG en vue de l’institutionnalisation du genre dans la planification et la budgétisation des politiques publiques, ciblant l’ensemble des catégories de la population et renforçant la déclinaison de la BSG au niveau territorial.

A noter qu’une 1ère vague d’opérations de préfiguration a été menée pour la loi des finances de 2017 avec 10 départements ministériels : Economie et finances, Santé, Développement Social, Jeunesse et Sport, Culture, Emploi, Eau, Intérieur, Agriculture et Pêche.

Et 2 autres vagues sont programmées pour les lois des finances de 2018 et 2019.

Pour rappel, lancé en février 2013 par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec ONU Femmes, le CE-BSG est le 1er de son genre au niveau africain et arabe.