Accueil Frédéric DEBORD : Directeur général INWI

    Frédéric DEBORD : Directeur général INWI

    invite_du_mois-INWI.jpg

     

    Infomediaire :  En terme de croissance, comment s’est passée l’année 2012 pour INWI ?
     
    Frédéric DEBORD : Aujourd’hui, Inwi a su conquérir le cœur des marocains en couvrant tous les besoins du foyer. inwi a rapidement pu développer son parc de clients atteignant à fin 2012 plus de 12 Millions de clients. Un parc qui n’a cessé d’évoluer avec une croissance à deux chiffres dans un marché en quasi saturation. Notre part de marché mobile à fin 2012 est à 24,7%.
     
     
    Infomediaire :  Pouvez-vous nous expliquer comment INWI est devenu, depuis son introduction sur le marché, un acteur incontournable dans le secteur des télécoms au Maroc ?
     
    Frédéric DEBORD : Depuis son lancement en 2009, inwi a tout simplement révolutionné le secteur des Télécommunications au Maroc. 
    Nous avons eu une approche innovante  et segmentée en rupture par rapport au marché : 
    Nous avons été les 1ers à lancer la facturation à la seconde, inwi a ainsi permis aux marocains de s’affranchir du bip en parlant plus librement à la seconde c’est-à-dire en payant que ce qu’ils ne consomment.
    Nous avons également lancé des offres segmentées, pour répondre précisément aux besoins de chacun, avec les pass internet  & blackberry en prépayé, avec l’offre ZEN qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent une offre prête à l’emploi qui couvre tous leurs besoins du mois – Voix,  SMS  et internet avec une simple recharge.
    Et plus récemment,  en lançant le premier forfait que le client peut composer à sa guise, Les Forfaits Kibghit accessible à partir de 88dh.
     
    Infomediaire :  Quels ont été vos projets d’investissement ces deux dernières années ?
     
    Frédéric DEBORD : Depuis le lancement de l’opérateur, nous avons signé 3 conventions avec le gouvernement pour près de 10 Milliards de Dirhams.
    A fin décembre 2012, nous avons investi près de 8,4 Milliards de Dirhams depuis le lancement de l’opérateur.
    La dernière convention date de fin 2012  pour 4,3 Milliards de Dirhams d’investissements sur 3 ans. 
     
    Infomediaire :  Comment définissez-vous votre politique tarifaire ?
     
    Frédéric DEBORD : En tant que 1er opérateur alternatif, notre promesse a toujours été d’apporter sur le marché des offres et des services innovants, utiles et surtout accessibles et adaptés à chacun des segments de marché.
    Aussi, nous attachons une importance particulière à la transparence  vis-à-vis de nos clients. Nous sommes, à titre d’exemple, le seul opérateur à proposer la facturation  à la seconde sur toutes nos offres, la consultation de solde gratuitement sur l’ensemble de nos produits et  services et pour tous nos clients et le SMS de suivi de consommation gratuitement et systématiquement après chaque appel pour les clients Tic Tac.
     
    Infomediaire :  Quelle sont vos aspirations et prévisions pour l’année 2013, en tenant compte de la conjoncture actuelle ?
     
    Frédéric DEBORD : Nous continuerons d’apporter des innovations utiles pour nos clients et de répondre à leurs besoins.  Nous comptons lancer l’ADSL d’ici fin 2013 à travers le dégroupage total, ce qui veut dire, nous allons utiliser seulement le « last mile » de l’opérateur historique pour pouvoir connecter nos futurs clients à nos propres infrastructures d’accès internet. Aujourd’hui, nous avons démarré les tests pour notre offre ADSL à Casablanca.
     
    Infomediaire :  Comment voyez-vous le marché des télécoms avec la prochaine introduction de la 4G en 2013 ?
     
    Frédéric DEBORD : Nous regarderons très sérieusement le dossier et le mode d’acquisition de la licence. 
    Il faut que l’ANRT encourage l’investissement et que le coût de la licence ne décourage pas les opérateurs. En attendant plus de visibilité par le régulateur, inwi améliore actuellement toute son infrastructure de transmission et de cœur du réseau. 
    C’est un prérequis essentiel à toute technologie d’accès améliorant l’expérience client internet.
     
    Infomediaire :  Comment se positionne INWI aujourd’hui en matière des services dédiés à l’entreprise ?
     
    Frédéric DEBORD : Au niveau de la data, nous avons déjà fait nos preuves depuis plusieurs années  sur le marché B2B. Par rapport au mobile, nous devions d’abord rassurer et faire nos preuves sur le marché B2C pour être crédible sur le marché B2B. Aujourd’hui c’est le cas puisque nous avons gagné plusieurs appels d’offres importants sur le marché Entreprises tel que le Ministère de l’équipement, ou encore l’OCP.
     
    Infomediaire :  Pouvez-vous nous dire plus par rapport au détournement du trafic international?
     
    Frédéric DEBORD : il s'agit effectivement d'un fléau important qui porte préjudice aussi bien au Royaume, aux opérateurs qu'aux clients.
    Le préjudice au pays porte sur un manque d'entrées en devises important. Pour l'opérateur, un manque à gagner important et pour l'usager une mauvaise expérience client du fait de la qualité de la communication et du non affichage du numéro de l'appelant. 
    Pour  répondre plus précisément à votre question, nous avons déposé des plaintes contre plusieurs sociétés auprès des juridictions compétentes comme le font régulièrement tous les autres opérateurs.
    Le manque à gagner peut représenter plusieurs dizaine de millions de dirhams pour notre société.
    C'est pourquoi la lutte contre cette fraude est une de nos priorités, et ce depuis mon arrivée en 2009. 
    Cependant nous n'avons pas à commenter des enquêtes en cours qui sont sous la responsabilité des autorités judiciaires.
     

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News