La compagnie aérienne Swiss, qui est quasiment à l’arrêt depuis le début de la pandémie du coronavirus, a annoncé vendredi qu’elle entend reprendre progressivement ses vols à partir de juin.

« Nous prévoyons de reprendre en juin environ 15-20% des dessertes initialement prévues et sommes très heureux de pouvoir ainsi relier plus efficacement la Suisse au reste du monde », a déclaré le directeur général de la compagnie, Thomas Klühr, cité dans un communiqué.

Le nouveau programme prévoit environ 140 vols hebdomadaires au départ de Zurich vers une trentaine de destinations européennes et une quarantaine de vols au départ de Genève vers quelque 14 destinations européennes.

La filiale helvétique de Lufthansa continuera d’effectuer trois vols par semaine à destination de New York et d’autres destinations intercontinentales s’y ajouteront en juin.

En avril, un responsable de la compagnie helvétique avait précisé que Swiss table sur un scénario actuel de seulement 20% de son programme de vols pour cet été en raison de la crise du coronavirus.

Le directeur de Swiss en Suisse-romande, Lorenzo Stoll, a souligné que la difficulté financière est encore accentuée par la distanciation sociale appliquée dans les appareils: « nous laissons un siège vide entre chaque passager pour respecter les distances. Or, économiquement un avion n’est pas fait pour voler à moitié rempli », a-t-il dit.