Infomédiaire Afrique – La directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI), Christine Lagarde, est attendue, mercredi à Pretoria, où elle aura des entretiens avec le président Cyril Ramaphosa.

Lagarde tiendra également des discussions avec le gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, Lesetja Kganyago.
Les entretiens porteront sur les derniers développements de la situation économique en Afrique du Sud, pays qui traverse une longue période de ralentissement économique.
Le FMI a estimé dans une récente évaluation de l’économie sud-africaine que la croissance du PIB réel de ce pays devrait rester inférieure à 2% à moyen terme, ce qui est insuffisant pour relever le niveau de vie ou réduire le chômage et la pauvreté.
En octobre dernier, la Commission nationale du Plan (NPC), l’organisme chargé de la planification économique en Afrique du Sud a indiqué que le pays pourrait avoir besoin d’une assistance du FMI, au cas où il ne parviendrait pas à maîtriser sa dette croissante en améliorant la mobilisation de l’épargne nationale ou en trouvant de nouvelles sources de recettes fiscales.
La dette publique de l’Afrique du Sud représente actuellement 54,6% du PIB du pays.
L’économie sud-africaine, qui a plongé dans la récession au deuxième trimestre de 2018, n’a pas enregistré une croissance supérieure à 2% depuis 2013.
Selon les prévisions de la Banque centrale sud-africaine, le PIB du pays, l’un des plus industrialisés du continent africain, devrait progresser de 0,7% sur l’ensemble de l’année 2018.
Rédaction Infomédiaire