Standard Bank, une des principales banques sud-africaines a dévoilé, jeudi, un plan visant la suppression de 1.200 emplois dans le cadre d’une stratégie d’ajustement dictée par la crise qui affecte le secteur bancaire du pays arc-en-ciel.

Ainsi, Standard Bank compte fermer 91 branches pour se focaliser sur le service digital offert aux clients. Ces branches seront fermées d’ici le mois de juin prochain, a précisé la banque.

Ces changements toucheront environ 1.200 emplois, a dit la banque, concédant que le nombre d’employés qui quitteront Standard Bank pourrait être réduit, car de nouvelles opportunités se présenteront dans le nouveau modèle opérationnel adopté par l’institution.

Les médias sud-africains ont rapporté récemment que plusieurs banques du pays envisagent des opérations de dégraissage.

Ces opérations ne manqueront pas d’accentuer les pressions sur le gouvernement de l’ANC qui affronte la lourde de tache de réduire un chômage qui affecte, selon les chiffres officiels, plus de 27 pc de la population active.

La croissance économique molle complique davantage la mission du parti au pouvoir depuis 1994. Des chiffres publiés récemment ont montré que l’économie sud-africaine a enregistré une croissance quasi-nulle de 0,8 pc en 2018. Les perspectives pour l’année prochaine ne semblent pas prometteuses au regard de la grave crise qui affecte le pays, notamment la crise de l’électricité et l’affaiblissement continu de la confiance des investisseurs.

IA