La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de signer un engagement de 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros) avec le Fonds SPE Africa Industrialization I (AIF I) qui vise à appuyer des investissements en capital de croissance dans des PME et des entreprises de taille intermédiaire en Afrique.

Le Fonds va concentrer son action sur des entreprises situées principalement en Afrique du Nord, précise la BEI dans un communiqué.

« SPE Capital Partners, le gestionnaire du fonds, adoptera une stratégie d’investissement proactive et à valeur ajoutée et cherchera à acquérir des participations dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance dans des secteurs importants (enseignement, santé, industrie manufacturière et services) pour répondre à leurs besoins en investissements », explique la même source.

Selon la BEI, le Fonds SPE Africa Industrialization I entend contribuer à l’essor du secteur privé en Afrique du Nord en facilitant l’accès aux capitaux pour les PME et les entreprises intermédiaires locales.

Cet engagement de la BEI a été signé dans le cadre du volet Capital-investissement du Mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du Sud, un dispositif doté de 71,3 millions d’euros qui vise à soutenir des participations dans des fonds de capital-investissement dans les pays voisins du Sud.

Le mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du Sud associe les ressources propres de la BEI à des fonds mis à disposition par la Commission européenne au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage européen.