Infomédiaire Maroc – L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ont procédé à la signature d’un projet de Partenariat Public Privé pour la construction d’une unité mutualisée de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable dans la région de Souss Massa.

Il s’agit du plus grand projet de dessalement de l’eau de mer mutualisé d’irrigation et d’eau potable dans le monde alimenté par des énergies renouvelables.

Ce projet, d’une capacité au démarrage de 150 000 m3/jour, qui atteindra 200 000 m3/jour à terme, vise la sécurisation de l’alimentation en eau potable au profit d’une population de 2,3 millions d’habitants à l’horizon 2030 et permettra également de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 100% au niveau du Grand Agadir.

A noter que l’investissement lié à ce projet s’élève à près de 2 milliards de dirhams pour sa composante eau potable et 600 millions de dirhams pour les installions annexes (conduites, réservoir, lignes électriques, stations de pompage…).

 

Rédaction Infomédiaire