Les Assemblées annuelles 2020 des Conseils des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale se tiendront du 12 au 18 octobre prochain en mode virtuel avec pour principal focus l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale. « Compte tenu des préoccupations sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 (coronavirus), elles se dérouleront principalement en mode virtuel afin de garantir la santé et la sécurité des participants et du personnel des deux institutions », indique-t-on dans un communiqué publié à Washington où siègent les deux organisations financières internationales. Ces assemblées annuelles sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux: conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide…

Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations autour de sujets liés à l’impact de COVID-19 sur l’économie mondiale, la voie de la reprise et l’évolution du système financier international. Selon les projections du FMI, le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020 compte tenu de l’impact négatif plus important que prévu de la pandémie de COVID-19 alors que la reprise devrait être plus progressive qu’anticipé.

L’impact sera encore plus sévère pour les pays en développement à faible revenu. Faute d’un effort international soutenu pour venir en aide à ces pays, des séquelles permanentes risquent de nuire à leurs perspectives de développement, d’exacerber les inégalités et d’anéantir une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté, selon l’institution financière internationale.

Face à l’ampleur de cette crise inédite, le FMI et la Banque Mondiale ont fait face à un nombre record de demandes de financement d’urgence et de soutien pour affronter les conséquences de la pandémie et préparer la reprise de la croissance.