Infomédiaire Maroc – Le gouvernement danois a annoncé lundi la construction de neuf îles artificielles dans le sud de Copenhague en vue d’agrandir le quartier industriel de la capitale et faciliter l’implantation des entreprises.

 

Les nouvelles îles représenteraient environ un quart d’un projet de développement d’une taille totale de 420 terrains de football. La construction pourrait commencer en 2022 et le projet pourrait être pleinement opérationnel d’ici 2040. Le gouvernement s’attend à ce que ce projet attire jusqu’à 380 nouvelles entreprises devant créer 12 000 emplois, ajoutant plus de 8 milliards de dollars à l’économie, ce qui équivaut à 2,5% du PIB.

 

« Nous visons les entreprises de haute technologie, mais il y a toujours de la place pour la production de produits du quotidien », a déclaré le ministre des Affaires Rasmus Jarlov.

 

« Nous serons plus forts face à la concurrence internationale pour attirer les entreprises, les investissements et une main-d’œuvre hautement qualifiée », a de son côté relevé le ministre de l’Économie et de l’Intérieur, Simon Emil Ammitzboll-Bille.

 

« Cela pourrait contribuer à la croissance et au développement non seulement dans la région de la capitale, mais dans tout le Danemark », a-t-il ajouté.

 

Une des neuf îles abritera une usine convertissant les déchets de la capitale en biogaz, en épurant les eaux usées et en stockant l’énergie verte provenant d’éoliennes. D’autres auront de la place pour des entreprises industrielles.

 

Les zones comprendront également de nombreuses terres désignées comme étant naturelles qui serviront de prévention des tempêtes de 17 km sur Copenhague et Hvidovre.

 

Copenhague est située sur deux îles principales, Zealand et Amager, et a déjà été agrandie à maintes reprises avec la construction de petites îles artificielles.

 

En octobre dernier, le Danemark avait proposé de construire une île près du port de Copenhague afin de créer plus d’espace pour la population croissante de la ville

 

 

Rédaction Infomédiaire